Au cours de la Renaissance, la peinture des Primitifs flamands a conquis toute l'Europe. Mais les compositeurs-polyphonistes des anciens Pays-Bas jouissaient...
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Résumé
Au cours de la Renaissance, la peinture des Primitifs flamands a conquis toute l'Europe. Mais les compositeurs-polyphonistes des anciens Pays-Bas jouissaient d'une réputation tout aussi flatteuse. Les "fiamminghi" étaient appelés à toutes les grandes cours.
Il manquait à cette période faste, et pourtant encore mal connue, de l'histoire de la musique un ouvrage de synthèse et de référence, situant la polyphonie franco-flamande des XVe et XVIe siècles dans son contexte social et culturel. Un ouvrage richement illustré aussi, au moyen de magnifiques miniatures et gravures d'époque, et de nombreux portraits de musiciens et de leurs mécènes.
Au total une quarantaine de compositeurs, de Guillaume Dufay à Koland de Lassus, retrouvent leur juste place dans l'histoire de la musique et dans l'histoire tout court.
L'auteur, Ignace Bossuyt, est professeur de musicologie à l'Université de Louvain et cofondateur de l'Alamire Foundation, Centre international pour l'Etude de la musique des anciens Pays-Bas.
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