De l'apologétique à l'Eglise constitutionnelle : Adrien Lamourette (1742-1794)

Note moyenne 
Caroline Chopelin-Blanc - De l'apologétique à l'Eglise constitutionnelle : Adrien Lamourette (1742-1794).
L'objet de cette étude est de dresser une biographie d'Adrien Lamourette (1742-1794), qui inclut le récit de sa vie ainsi que l'analyse de la genèse... Lire la suite
190,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 juin et le 20 juin
En magasin

Résumé

L'objet de cette étude est de dresser une biographie d'Adrien Lamourette (1742-1794), qui inclut le récit de sa vie ainsi que l'analyse de la genèse et du contenu de ses écrits. Il s'agit plus précisément d'éclairer l'articulation entre l'activité apologétique catholique à laquelle Lamourette se consacre entre 1785 et 1789, et son implication révolutionnaire, avec d'abord une action dans l'ombre comme "théologien" de Mirabeau, puis un engagement plus soutenu, comme évêque constitutionnel et député à partir de 1791.
Certes la pression des circonstances, un caractère soucieux de conciliation, une part d'opportunisme peuvent expliquer son adhésion révolutionnaire. Mais ce parti pris s'explique plus profondément par des conceptions théologiques et anthropologiques mettant l'accent sur la capacité humaine à réaliser pleinement sa nature et à connaître le bonheur grâce à l'Incarnation du Christ. L'idée de bonheur sourd en effet tout au long de la réflexion apologétique de Lamourette, et la Révolution lui apparaît justement comme l'occasion de faire advenir le bonheur sur Terre, dans le cadre de la "démocratie chrétienne".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Chopelin-Blanc

Professeur agrégé et docteur en histoire moderne, Caroline Chopelin-Blanc s'intéresse à l'histoire religieuse du XVIIIe siècle, et particulièrement à l'histoire de la pensée catholique de la "crise de conscience européenne" à la Révolution française comprise (1680-1820 environ). Ses recherches en cours portent notamment sur les assemblées générales du clergé de France face à l'offensive des Lumières et sur les apologistes des "Secondes Lumières" (1770-1820).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

190,00 €