De l'élève à l'enfant - Ecole de la République contre Education nouvelle ?

Note moyenne 
Vincent Monetti et André Chambon - De l'élève à l'enfant - Ecole de la République contre Education nouvelle ?.
Un débat ne cesse d'agiter l'école aujourd'hui, qui oppose les garants de la " pensée héritée " aux adeptes du " constructivisme... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En magasin

Résumé

Un débat ne cesse d'agiter l'école aujourd'hui, qui oppose les garants de la " pensée héritée " aux adeptes du " constructivisme " ; débat qu'on réduit abusivement à l'opposition entre les tenants de la transmission du savoir et les défenseurs des méthodes actives, ou encore entre les " républicains " et les " pédagogues ". Les enseignants et les formateurs sont régulièrement sommés de choisir entre deux options qu'on prétend exclusives, deux façons de penser l'école et son rôle : les thuriféraires de l'école de la République en appellent à Jules Ferry, les innovateurs aux pères fondateurs de l'Education nouvelle. En réalité, au-delà de cette lecture manichéenne, ces deux courants interrogent, chacun à leur manière, le rapport entre instruction et éducation : ils y révèlent les mêmes tensions mais les articulent différemment. Aussi faut-il considérer les formes réductrices du débat contemporain comme des produits historiques, comme les fruits d'une radicalisation progressive des positions. Pour sortir de ce faux débat, l'ouvrage propose d'en réinterroger l'origine, c'est-à-dire de remonter à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. A partir d'un recueil de textes, pour la plupart tombés dans l'oubli, les auteurs poussent d'abord les dissensions à l'extrême, jusqu'à la caricature. Les oppositions, ainsi décapées des scories qui sédimentent le débat, peuvent ensuite être nuancées : les auteurs soulignent alors la présence de tensions à l'intérieur même des projets pédagogiques et relèvent l'existence de nombreux points de rencontres.

Sommaire

    • Contributions : désaccords et accords entre projets pédagogiques
    • Textes choisis
    • Enjeux et possibles d'un travail de mémoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7342-0993-4
  • EAN
    9782734209935
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Vincent Monetti est professeur d'histoire au lycée Libergier de Reims. En qualité d'enseignant associé à l'INRP, il a dirigé cet ouvrage, qui prolonge les précédents travaux dont il a également assuré la coordination : Certitudes et paradoxes de l'innovation (INRP, 2003) ; Nouvelles citoyennetés et Education nouvelle. L'école entre mémoire et innovation (INRP, 2005). L'ouvrage rassemble des contributions de Jacques Berchadsky, André Chambon, Jürgen Helmchen, Jean Lawruszenko et Joëlle Plantier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De l'élève à l'enfant - Ecole de la République contre Education nouvelle ? est également présent dans les rayons

13,00 €