De l'eugénisme d'État à l'eugénisme privé

Note moyenne 
Jean-Noël Missa et Charles Susanne - De l'eugénisme d'État à l'eugénisme privé.
Sous l'impulsion de Francis Galton, le mouvement eugéniste s'est développé en Europe et aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe... Lire la suite
27,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Sous l'impulsion de Francis Galton, le mouvement eugéniste s'est développé en Europe et aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Historiquement, le mouvement a pour but l'amélioration de l'espèce humaine. Aujourd'hui, des inquiétudes se font jour en face d'un éventuel retour de l'eugénisme. Mais ce nouvel eugénisme, lié aux progrès réalisés en génétique et aux nouvelles techniques de procréation médicalement assistée que certains se plaisent à dénoncer, est-il de même nature que l'eugénisme d'Etat qui s'est développé avant la deuxième guerre mondiale en Allemagne et aux Etats-Unis et qui est toujours d'actualité en Chine ? Est-il justifié de désigner par le même terme des pratiques dont le contexte et les finalités sont radicalement différents ? En proposant des contributions sur les aspects historiques et actuels de l'eugénisme, cet ouvrage a pour objectif de fournir les bases nécessaires à un débat rationnel sur les éventuelles conséquences eugéniques des nouvelles technologies de la reproduction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3333-8
  • EAN
    9782804133337
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Noël Missa, Docteur en philosophie et docteur en médecine, il est chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS, Belgique) et chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles où il coordonne un diplôme d'études approfondies en histoire, éthique et philosophie des sciences biomédicales. Il est aussi codirecteur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB). Charles Susanne. Docteur en sciences, il est professeur à l'Université libre de Bruxelles et à la Vrije Universiteit Brussel où il enseigne l'anthropologie physique. Il est également codirecteur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB) et secrétaire de l'European Association of Global Bioethics.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés