De l'imagination - De la recherche de la vérité, livre II Eclaircissements VII, VIII, IX - Poche

Note moyenne 
Nicolas Malebranche - De l'imagination - De la recherche de la vérité, livre II Eclaircissements VII, VIII, IX.
Parent pauvre de la philosophie classique qui se réclame du pouvoir de la raison, l'imagination y est toujours suspecte et accusée de perturber le parfait... Lire la suite
9,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Parent pauvre de la philosophie classique qui se réclame du pouvoir de la raison, l'imagination y est toujours suspecte et accusée de perturber le parfait travail de l'entendement. Malebranche, s'il ne réhabilite pas pleinement cette faculté, puisqu'il y voit le signe de la chute de l'homme, en propose cependant une théorie originale, qui tranche sur les conceptions de ses contemporains. Cette édition permet d'en prendre la mesure.
Elle comprend : - une introduction critique au livre que Malebranche consacre à l'imagination dans La recherche de la vérité ; - le texte intégral de ce livre II, accompagné de notes explicatives ; - les textes annotés des VIIe, VIIIe et IXe Eclaircissements relatifs à cette question ; - une chronologie de la vie et des oeuvres de Malebranche ; - un dossier comportant des textes fondamentaux sur ce thème ? Saint Augustin, Montaigne, Descartes, Pascal, Spinoza ? précédés chacun d'une notice explicative.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-16564-X
  • EAN
    9782266165648
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Malebranche

Nicolas Malebranche est né en 1638, d'une famille de parlementaires. Il étudie la philosophie d'Aristote au collège de la Marche, puis la théologie à la Sorbonne. Il entre à la congrégation de l'Oratoire en 1659. On y cultivait Aristote, Saint Augustin et Platon. Malebranche est ordonné prêtre en 1664. Cette même année, il découvre le Traité de l'homme de Descartes. Il en est extasié et va désormais se consacrer à la philosophie.
En 1674, il publie De la recherche de la Vérité, ouvrage marqué par le cartésianisme et Saint Augustin. En 1680, le Traité de la nature et de la grâce déchaîne une polémique l'opposant à Arnauld et Bossuet qui dénoncent un rationnalisme dans lequel Dieu n'est plus " l'auteur que d'un certain ordre général d'où le reste se développe comme il peut ". Par le Traité de l'amour de Dieu, il attaque Fénelon en pleine querelle quiétiste.
En 1688, paraissent les Entretiens sur la métaphysique de la religion. Correspondant des grands savants de l'Europe, Malebranche eut une grande influence dans la diffusion du mécanisme. En 1699, il est élu à l'Académie des sciences. Il meurt le 13 Octobre 1715 à Paris, à l'aube des Lumières.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés