De la technopole à la métropole ? L'exemple de Grenoble

Note moyenne 
Gilles Novarina et Natacha Seigneuret - De la technopole à la métropole ? L'exemple de Grenoble.
Grâce à son dynamisme, Grenoble truste depuis des années les sommets des classements internationaux en tant que cité de l'innovation. Aujourd'hui,... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Grâce à son dynamisme, Grenoble truste depuis des années les sommets des classements internationaux en tant que cité de l'innovation. Aujourd'hui, la technopole se rêve métropole et réfléchit à son attractivité dans un contexte de concurrence entre les grandes villes européennes. A l'issue de trois années d'observation des projets et stratégies urbaines, l'ouvrage renouvelle le regard porté sur la région grenobloise.
Il analyse à la fois la situation actuelle, les enjeux et les défis à relever pour passer de la technopole à la métropole. Il s'interroge sur le décalage existant entre les performances echnologiques et le faible dynamisme urbain (ralentissement de la croissance, solde migratoire négatif) et imagine une meilleure articulation possible entre économie productive et économie résidentielle. Il montre, dans un contexte où la gouvernance reste avant tout l'affaire des élus, les difficultés à faire émerger un débat public sur le modèle métropolitain de développement.
Cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels autant qu'aux chercheurs, est ponctué d'apports extérieurs, qui mettent en perspective Grenoble avec d'autres métropoles françaises et étrangères. La plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines - Popsu - met en dialogue l'expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires.
Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion auprès du public concerné.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-281-11894-0
  • EAN
    9782281118940
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.752 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 26,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Novarina, professeur à l'Institut d'urbanisme de Grenoble (Université Grenoble-Alpes), chercheur au laboratoire Pacte est l'auteur de Plan et projet. L'urbanisme en France et en Italie (Anthropos, 2003) et le coauteur de Sociétés urbaines et nouvelle économie (L'Harmattan, 2010). Ses principaux thèmes de recherche portent sur la planification territoriale en Europe, le développement durable et la mobilité.
II a été coresponsable de la plate- forme d'observation des projets et stratégies urbaines à Grenoble et a publié dans ce cadre un article intitulé «Verso la città dell'innovazione ? L'area metropolitana di Grenoble» dans Stato e Mercoto, numéro 93, 2011. Natacha Seigneuret, architecte et urbaniste, chargée d'enseignement à l'Institut d'urbanisme de Grenoble (Université Grenoble-Alpes) et à l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat à Vaulx-en-Velin, est chercheuse au laboratoire Pacte.
Ses principaux thèmes de recherche et ses travaux professionnels portent sur les relations entre projet architectural, projet urbain et planification territoriale. Natacha Seigneuret a notamment travaillé sur la question des figures de la ville durable et des démonstrateurs urbains dans les écocités et smart cities européennes. Elle a été coresponsable de la plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines à Grenoble et a publié dans ce cadre un article intitulé «Quelle planification pour la ville durable ?» dans Urbanisme, hors-série numéro 51, 2014.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €