De la Wilaya VI aux Etats-Unis - Témoignage d'un enfant de Berrouaghia pendant la guerre de libération d'Algérie - Grand Format

Abderrahmane Megateli

Note moyenne 
Ces mémoires essayent, entre autres, de faire la lumière sur l'histoire tumultueuse, négligée et méconnue de la wilaya VI (la région du Sud algérien)... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Ces mémoires essayent, entre autres, de faire la lumière sur l'histoire tumultueuse, négligée et méconnue de la wilaya VI (la région du Sud algérien) pendant la guerre d'indépendance algérienne, y compris le conflit entre le FLN et le MNA ainsi que le terrible complot de Chérif Ben Saldi en 1957 contre l'homme extraordinaire qui était le colonel Si Chérif (Ali Mellah), le premier chef de la wilaya VI, et le rôle salutaire du colonel Si M'Hamed (Ahmed Bougara) de la wilaya IV (la région de l'Algérois).
Ce complot aurait pu faire dérailler la Révolution algérienne et l'engloutir dans un conflit ethnique arabe-kabyle sans précédent. Le regretté auteur a heureusement laissé ce livre historique et dramatique comme témoignage pour le patrimoine national et pour en tirer des leçons qui s'imposent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-21297-5
  • EAN
    9782343212975
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abderrahmane Megateli

Abderrahmane Megateli est né à Berrouaghia en Algérie en 1935. Après la grève générale des étudiants algériens en 1956, il a pris le maquis dans la wilaya VI, dont son premier chef était le colonel Si Chérif (Ali Mellah). Après deux années tumultueuses au maquis où il atteint le grade de commandant, il est envoyé pour poursuivre ses études aux Etats-Unis de 1959 à 1964 à l'université de la Californie du Sud à Los Angeles en génie pétrolier.
En 1964, suite à son retour en Algérie après l'indépendance, l'auteur a été l'un des pionniers de la Sonatrach et un membre fondateur de la direction de Recherche et Production en tant que l'un de ses premiers directeurs. Il a obtenu un doctorat en finances à l'université du Texas à Austin en 1978. Il a aussi publié en 1980 un livre Investment Policies of National Oil Companies. Il a ensuite émigré d'abord en Arabie Saoudite en 1980 à APICORP (filiale de l'OPAEP), puis aux Etats-Unis en 1986 à la Banque mondiale.
L'auteur est décédé en 2016 en Floride aux Etats-Unis. Il laisse dans le deuil sa femme, ses deux enfants et sa petite-fille.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,50 €