De Laffont à Vivendi - Mon histoire vécue de l'édition française

Note moyenne 
Zofia Bobowicz - De Laffont à Vivendi - Mon histoire vécue de l'édition française.
Le livre retrace le parcours d’une éditrice atypique évoluant dans un monde éditorial peu ou prou ouvert aux littératures de "L’Autre Europe".... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Le livre retrace le parcours d’une éditrice atypique évoluant dans un monde éditorial peu ou prou ouvert aux littératures de "L’Autre Europe". Au-delà du portrait d’un certain milieu de l’édition parisienne et de ses acteurs, bien documenté et parsemé d’anecdotes, le livre tend à approfondir les causes d’une certaine résistance du lecteur français à l’égard de ce qui s’écrit à l’Est de l’Hexagone.
En abordant ce problème sans ambages, il ouvre à des questions que beaucoup se posent mais que peu osent exprimer ouvertement. Est-ce parce que ce sont des questions embarrassantes tant pour les éditeurs de livres est-européens qui n’aiment pas évoquer leurs insuccès que pour les pays concernés qui veulent croire à la valeur de leur création littéraire ? Il crée en tout cas l’occasion d’un débat qui ferait du bien à tout le monde : a) sur le déséquilibre entre l’offre et la demande qui privilégie le marché du livre occidental au détriment de celui de l’Est européen ; b) sur les coulisses de l’édition ; c) sur la politique des grands groupes où l’intérêt d’un livre se mesure à sa force de pénétration dans les supermarchés ; d) sur l’apparente incompatibilité entre deux visions du monde : occidentale et est-européenne.
Ce témoignage a aussi une valeur de document : la collection "Pavillons-Domaine de l’Est" fut une expérience unique dans l’histoire de l’édition française, rendue possible et justifiéée par les circonstances historiques qui ne se reproduiront plus. Désormais, l’ouverture à l’Est de l’édition française doit se faire selon d’autres critères que les considérations géopolitiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-284-5
  • EAN
    9782356872845
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Zofia Bobowicz

Née à Varsovie, Zofia Bobowicz devient, dans les années 1970, conseillère éditoriale aux éditions Castor Poche/Flammarion, où elle présente et traduit plusieurs auteurs polonais (Wanda Chotomska, Henryk Lothamer, Maria-Ewa Letki, Krystyna Boglar, Janusz Korczak). Directrice littéraire chez Robert Laffont (1979-2003), elle élargit la collection "Pavillons" à la littérature d’Europe centrale. Début 2009, elle s’installe à Cracovie, où, après avoir animé quatre années durant un atelier d’écriture et de traduction littéraire à l’Université Jagellonne, elle continue ses activités éditoriales en France, en dirigeant notamment la collection "Janusz Korczak" aux éditions pédagogiques Fabert, et collabore avec l’Institut polonais du livre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €