Décors d'Empire - 1795-1815 - Beau Livre

Note moyenne 
Bernard Chevallier - Décors d'Empire - 1795-1815.
Les arts somptuaires et le mode de vie aristocratique brusquement interrompus à la chute de la monarchie, durant l'été 1792, connaissent un véritable... Lire la suite
29,50 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Les arts somptuaires et le mode de vie aristocratique brusquement interrompus à la chute de la monarchie, durant l'été 1792, connaissent un véritable renouveau sous le Directoire. Ils ne cesseront de se développer pendant le Consulat et Napoléon devenu empereur n'aura de cesse qu'il n'ait fait de Paris la vitrine du monde civilisé. Membres de la famille impériale, maréchaux d'Empire, bourgeois enrichis vont inventer un nouvel art de vivre dont ils confient le cadre à des architectes de talent, comme Percier et Fontaine ou Berthault, faisant entrer dans leur décor les styles de la Grèce, de Rome ou de l'Egypte. Respectant la volonté de l'Empereur, ils passent commande aux soyeux lyonnais, aux manufactures de porcelaine, de cristaux, de papiers peints, aux meilleurs artisans ébénistes, bronziers, orfèvres, etc. Sous la conduite de Bernard Chevallier, conservateur en chef des musées de Malmaison et Bois-Préau, Décors d'Empire invite le lecteur à pénétrer dans les demeures les plus célèbres et à découvrir les créations de ces vingt années flamboyantes. Cette visite se déroule selon un cheminement logique, pièce par pièce, et replace chaque meuble ou objet dans son contexte d'origine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916231-09-9
  • EAN
    9782916231099
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    1.83 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Chevallier

Docteur en histoire de l'art, spécialiste de mobilier et d'objets d'art (Premier Empire) et de la porcelaine de Sèvres (1800-1870), Bernard Chevallier est, depuis 1989, directeur du musée de Malmaison et de ses annexes, Bois-Préau, maison natale de Napoléon à Ajaccio, musée napoléonien et musée africain de l'île d'Aix. Il organise à l'étranger des expositions sur Napoléon (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Canada, Taïwan, Hong-Kong, Corée), et est l'auteur de très nombreuses publications, notamment : articles sur la porcelaine de Sèvres, les arts décoratifs sous l'Empire, l'histoire de Malmaison et l'architecture française du XVIIIe siècle (à la suite d'un mémoire de maîtrise en 1971 sur l'architecte Jean-Michel Chevotet) ; plusieurs petits guides (Généalogie des Bonaparte, Guide de la maison Bonaparte à Ajaccio, Guide du musée de Malmaison, Guide du musée napoléonien de l'île d'Aix) ; L'impératrice Joséphine (en collaboration avec Christophe Pincemaille), Payot & Rivages, Paris, 1988 (publié également en espagnol et en allemand) ; Malmaison, histoire du domaine des origines à 1904, Paris, 1989 ; Catalogue de l'exposition Napoléon, Memphis (U.S.A.), 1993 ; Catalogue de l'exposition Napoléon et Joséphine, Japon, 1995 ; Les Sèvres de Fontainebleau (catalogue raisonné des porcelaines de Sèvres du musée national du château de Fontainebleau), RMN, Paris, 1996 ; La correspondance de l'impératrice Joséphine (en collaboration avec Christophe Pincemaille et le Docteur Catinat), Payot, Paris 1996 ; Catalogue de l'exposition Napoléon à Montréal, 1999 ; Catalogue de l'exposition Napoléon, Taïwan, 2001 ; Catalogue de l'exposition Napoléon, Hong-Kong et Séoul, 2003 ; Catalogue de l'exposition Joséphine, le grand amour de Napoléon, Montréal (Canada) et Bâton-Rouge (Louisiane), 2003 ; Vues du château et du parc de Malmaison, Perrin, Paris, 2003 ; Dictionnaire des lieux du pouvoir napoléonien, Artlys, Versailles, 2003 ; Sainte-Hélène, île de mémoire (en collaboration avec Thierry Lentz), Fayard, Paris, 2005. Marc Walter, graphiste et photographe, conçoit et réalise des ouvrages pour le compte d'éditeurs français et étrangers. Parmi ses dernières réalisations, citons : La Toile de Jouy (Citadelles & Mazenod, 2003), Palais Romantiques (Éditions Gallimard, 2002), Splendeurs en Héritage (Vendome Press / Thames & Hudson / Le Passage, 2006), Palais d'été des Tsars (Éditions du Chêne, 2007).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés