Dégage ! - Une révolution

Note moyenne 
Colette Fellous et Abdelwahab Meddeb - Dégage ! - Une révolution.
Ils ont dit Dégage ! Ils l'ont dit haut et fort en dépit de la répression, des snipers, des prisonniers de droit commun lâchés dans les rues, de... Lire la suite
25,35 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En magasin

Résumé

Ils ont dit Dégage ! Ils l'ont dit haut et fort en dépit de la répression, des snipers, des prisonniers de droit commun lâchés dans les rues, de la milice présidentielle et de la peur, présente depuis plus de vingt ans. Les Tunisiens sont descendus dans la rue, hommes et femmes, de l'intérieur des terres comme de la capitale, ouvriers ou bourgeois, pour se réapproprier, avec courage et dignité, une démocratie perdue.
Dans le refus de la guerre civile et de la violence. Armés de pancartes, de chants et d'utopie. Bras levés. Parce qu'ils n'en pouvaient plus et qu'arrive toujours l'instant bouleversant où les peuples font vaciller les tyrans de ce monde. Parmi ces hommes et ces femmes venus crier leur colère et leurs espoirs, des artistes photographes, manifestants comme les autres, vont immortaliser cet élan sans équivalent dans l'Histoire.
Ils vont saisir la contestation, l'inventivité et l'émotion de tout un peuple retrouvant la joie féroce du refus. L'offrant ainsi aux citoyens d'ailleurs comme une promesse de ce qui reste possible. Du coeur de la foule, ces photographes ont donné un témoignage unique d'une révolution vue de l'intérieur : ils ont constitué les premières archives d'un événement à l'origine du "Printemps arabe" qui, comme une déflagration lente, n'a pas fini de marquer le XXIe siècle à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7529-0671-7
  • EAN
    9782752906717
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    1.155 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Née en Tunisie, Colette Fellous vit à Paris depuis l'âge de dix-sept ans. Romancière, auteur d'une dizaine de livres, dont Avenue de France, Aujourd'hui, Plein été et Un amour de frère (Editions Gallimard), cycle autobiographique où la Tunisie est très présente, elle dirige également la collection "Traits et portraits" au Mercure de France et produit l'émission Carnet nomade sur France Culture. Diplômé de l'Ecole supérieure des sciences et technologies du design et de musique arabe au conservatoire national de Tunis, Akram Belaid, alias Meloman, est un artiste aux multiples facettes, à la fois musicien, animateur radio, graphiste et photographe.
Il a pris part aux "7e rencontres internationales de la photographie" à Ghar El Melh en 2009. Ecrivain, poète et universitaire, Abdelwahab Meddeb est né à Tunis en 1946. Il produit l'émission Cultures d'Islam sur France Culture. Georges Wolinski est né le 29 juin 1934 à Tunis. Dessinateur-chroniqueur au Journal du Dimanche, à Paris Match et Charlie Hebdo, il est aussi l'auteur de près de quatre-vingts albums.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,35 €