Demandez le programme ! - Une histoire du cinéma (1894-1930) par les programmes des lieux de projection - Grand Format

Note moyenne 
Comment le cinéma muet était-il vu, en son temps ? Avec cet ouvrage, l'étude de l'expérience des spectateurs s'enrichit d'une analyse détaillée... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Comment le cinéma muet était-il vu, en son temps ? Avec cet ouvrage, l'étude de l'expérience des spectateurs s'enrichit d'une analyse détaillée des programmes de cinéma, dans leur contenu et dans leur matérialité. Des feuilles imprimées les plus modestes aux merveilleux livrets en couleurs du Gaumont-Palace, de l'affichette foraine à la brochure de style Art déco, ces documents témoignent de la culture matérielle de l'époque (1894-1930).
Au croisement des arts visuels et des techniques publicitaires, ils reflètent l'extraordinaire variété du cinéma des premiers temps, tenu pour un spectacle vivant, une "attraction". Les projections, avec leurs accompagnements musicaux, prennent place en ville ou au dehors des centres urbains. Outre les salles des quartiers populaires ou bourgeois, les programmes évoquent d'autres intérieurs : baraque foraine, café-concert, music-hall, salle de théâtre.
Ces sources d'une exceptionnelle qualité, jusqu'ici peu étudiées, font apparaître en creux le public de l'époque du muet, ses sensations et ses émotions, individuelles et collectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35428-201-1
  • EAN
    9782354282011
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    1.19 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 23,4 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Véray professeur à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3, est historien du cinéma. Il a été président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC) de 2005 à 2010 et, depuis 2009, il est directeur artistique du festival du film de Compiègne "Le cinéma témoin de l'histoire". Il a publié, entre autres, La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire (Ramsay, 2008) et Les images d'archives face à l'histoire (Scérén/CNDP, 2011).
Il a aussi dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment Marcel L'Herbier. L'art du cinéma (AFRHC, 2007), et avec David Lescot, Les Mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma (Nouveau Monde édition, 2011). Laurent Mannoni directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma. Il a été le commissaire d'une douzaine d'expositions, dont la dernière en date a été consacrée à Georges Méliès (Madrid, 2013).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Demandez le programme ! - Une histoire du cinéma (1894-1930) par les programmes des lieux de projection est également présent dans les rayons

25,00 €