Denis De Rougemont. Le Seducteur De L'Occident

Note moyenne 
Christian Campiche - Denis De Rougemont. Le Seducteur De L'Occident.
Ecrivain, philosophe, conscience protestante et européenne, Denis de Rougemont a acquis le statut de mythe. Dans la littérature helvétique, il est... Lire la suite
14,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ecrivain, philosophe, conscience protestante et européenne, Denis de Rougemont a acquis le statut de mythe. Dans la littérature helvétique, il est l'égal de Frisch ou Dürrenmatt. En tant que " père " de l'Europe, il a son buste à Strasbourg aux côtés de ceux de Schuman, Monnet et De Gasperi. Mais au-delà de la déférence historique, que retiennent les jeunes générations de l'auteur de " L'Amour et l'Occident "? Savent-elles que son opposition radicale au marxisme n'eut d'égal que son mépris du capitalisme mercantile sur lequel se fondent, aujourd'hui, les grands espaces suprarégionaux ? Savent-elles que cet anticonformiste, ami de Gide, Caillois et Breton, agaça l'establishment de son pays au point qu'il dut s'exiler plusieurs années aux Etats-Unis ? Christian Campiche est sorti des clichés habituels pour dépeindre un Rougemont en chair et en os, un être aux multiples facettes, avec ses faiblesses aussi. A la manière d'un roman, son livre révèle par des épisodes inédits un personnage au charme redoutable dont les conquêtes féminines furent nombreuses, ainsi qu'en témoigne sa relation tumultueuse avec Consuelo de Saint-Exupéry. A la lumière de son dernier combat sur le front de la défense des animaux, il souligne en outre les contradictions d'un homme qui finit par renier dans la pratique quotidienne la doctrine philosophique dont il fut le précurseur avec Marc et Mounier, le personnalisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8257-0643-4
  • EAN
    9782825706435
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,4 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Campiche

Né à Budapest en 1948, licencié en sciences politiques de l'Université de Genève, Christian Campiche est journaliste. Il a été notamment en poste pour l'ATS à Berne et Lugano/Milan puis il a exercé la fonction de rédacteur en chef adjoint à Bilan et à L'Agefi avant de diriger la rubrique économique du Journal de Genève et Gazette de Lausanne. Il travaille actuellement en tant qu'indépendant.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés