Derniers écrits sur la philosophie de la psychologie - Tome 1, Etudes préparatoires à la 2e partie des "Recherches philosophiques" - Grand Format

Edition bilingue français-allemand

Gérard Granel

(Traducteur)

,

Georg-Henrik von Wright

(Directeur de publication)

,

Heikki Nyman

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Les études préparatoires à la seconde partie des recherches philosophiques disent assez, par leur titre, ce qu'elles sont : le chantier de l'oeuvre... Lire la suite
18,14 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Les études préparatoires à la seconde partie des recherches philosophiques disent assez, par leur titre, ce qu'elles sont : le chantier de l'oeuvre majeure, ou du moins d'une partie de celle-ci. A peu près ce que les Grundrisse, chez Marx, sont à Das Kapital. Que gagne-t-on à se promener sur le chantier ? Parmi beaucoup de répétitions, soudain une variante, presque toujours précieuse pour vérifier (ou infirmer) qu'on avait compris ; et des morceaux entiers qui n'ont pas été retenus pour la composition de la 2nd partie des Philosophische Untersuchungen, dont on sait qu'elle est extraordinairement ramassée, et par-là même énigmatique en plus d'un passage.
Les Etudes préparatoires font bien souvent la lumière. Sillonnée par les trains d'affaires - fenêtres bloquées, attaché-cases et complet-cravate - l'Europe, jadis aimée d'un dieu, n'est plus désormais, comme chacun sait, qu'un "Espace" fait de plusieurs autres empilés ou entre-croisés : l'espace économique, l'espace technologique, l'espace judiciaire (c'est-à-dire policier), l'espace idéologico-moral.
Au total, l'espace de la répression de la possibilité même d'exister. Trans-Europ-Repress, dans son jargon désorthographié, dit la chose comme elle est. Bienvenus dans ces nouvelles éditions tous textes et toutes images qui auront assez de force pour dévoiler et combattre la gestion de l'impossible qui accable notre présent - et plus encore pour parturier cet avenir d'après-la-fin dont le goût marin se répand déjà dans nos imaginations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1985
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-905670-16-9
  • EAN
    9782905670168
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,14 €