Derniers visages des dieux d’Egypte - Iconographies, panthéons et cultes dans le Fayoum hellénisé des IIe-IIIe siècles de notre ère

Henri Choimet

(Illustrateur)

,

Didier Devauchelle

(Préfacier)

Note moyenne 
Vincent Rondot - Derniers visages des dieux d’Egypte - Iconographies, panthéons et cultes dans le Fayoum hellénisé des IIe-IIIe siècles de notre ère.
En un siècle, les fouilles officielles ou clandestines dans la province égyptienne du Fayoum ont produit un nombre important de tableaux de bois pris... Lire la suite
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Résumé

En un siècle, les fouilles officielles ou clandestines dans la province égyptienne du Fayoum ont produit un nombre important de tableaux de bois pris dans un cadre et peints de divinités. Nous disposons aujourd'hui d'un corpus d'une cinquantaine de ces tableaux, complets ou fragmentaires. Ils sont contemporains des portraits de momies dits " du Fayoum ", et autant qu'on puisse en juger, ont été peints au IIe siècle de notre ère.
Ces tableaux sont précieux pour l'histoire de l'art car ils offrent un témoignage exceptionnel sur la peinture de chevalet telle qu'elle était pratiquée dans le monde gréco-romain, et dont nous percevons l'importance grâce aux sources littéraires classiques (Pline l'Ancien en particulier) consacrées aux chefs-d'œuvre des grands maîtres disparus. Du point de vue de l'archéologie égyptienne, ils nous renseignent sur des changements profonds dans la forme donnée aux cultes et aux rituels des temples, puisque ces tableaux fonctionnent à la manière d'icônes.
Ils montrent également - et surtout peut-être - comment une religion aussi ancienne que la religion égyptienne, et aux codes de représentation aussi contraignants que le canon pharaonique, a finalement pu accepter que l'hellénisme vienne changer radicalement l'iconographie trois fois millénaire de ses dieux, transformant Sobek de profil et à tête de saurien en un personnage barbu tenant son crocodile sur les genoux, tel Zeus son foudre.
Pour la première fois, ce corpus est présenté ici de manière raisonnée, avec photographie couleur et fac-similé (Henri Choimet), ainsi qu'une description puis une analyse iconographiques. C'est ainsi que plusieurs panthéons se dessinent, celui de l'antique Egypte côtoyant désormais celui des dieux du monde gréco-romain ou encore celui de divinités adorées par une nation (les Arabès des textes grecs ?) installée sur son territoire.

Sommaire

  • LES TABLEAUX ET LEURS CONTEXTES
    • Historiographie du corpus
    • Contextes archéologiques et questions de datation
    • Questions techniques et documents de comparaison
  • DESCRIPTIONS DES TABLEAUX
    • Musées égyptiens
    • Musées et collection privée européens
    • Musées américains
  • VERS UN PANTHEON
    • Dieux et déesses de l'Egypte pharaonique
    • Dieux et déesses du monde hellénistique
    • Hèrôn, Lycurgue et le Cavalier d'Hartford
  • QUESTIONS D'ICONOGRAPHIE ET DE STYLE
    • Questions d'iconographie
    • Questions de style

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-857-1
  • EAN
    9782840508571
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    1.578 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 28,6 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Rondot

Vincent Rondot est directeur de recherche au CNRS (Halma-Ipel, université Charles-de-Gaulle-Lille 3). Ancien pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, il a travaillé au Département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre et a dirigé, à Khartoum, la Section française de la Direction des Antiquités du Soudan. A travers ses recherches sur la théologie et l'iconographie religieuse aux derniers siècles du paganisme, il s'est spécialisé dans l'étude de la diffusion de l'hellénisme dans la vallée du Nil, tant en Egypte qu'au Soudan.

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