Des institutions et des normes - Une question préalable à l'analyse juridique - Grand Format

Note moyenne 
Armel Le Divellec - Des institutions et des normes - Une question préalable à l'analyse juridique.
Peut-on penser le droit sans la notion d'institution ? Le droit peut-il même se définir sans un concept d'institution ? Le terme d'institution est,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Peut-on penser le droit sans la notion d'institution ? Le droit peut-il même se définir sans un concept d'institution ? Le terme d'institution est, depuis longtemps en France, très volontiers employé dans le vocabulaire politique, spécialement pour la matière constitutionnelle (on parle souvent de "nos institutions (politiques)" , pour en louer la qualité supposée ou au contraire pour appeler à leur réforme.
Mais il est également utilisé par les juristes (depuis, notamment, l'oeuvre originale de Maurice Hauriou), principalement, mais pas uniquement par les constitutionnalistes et ce, un peu paradoxalement en apparence, dans la mesure où les discours aujourd'hui dominants dans la doctrine placent le concept de norme au centre de leur argumentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37651-054-3
  • EAN
    9782376510543
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Armel Le Divellec

Armel le Divellec est professeur de droit public à l'université de Paris-Panthéon-Assas depuis 2009. Ses travaux et enseignements portent principalement sur le droit constitutionnel, français et comparé, avec une dilection particulière pour l'Allemagne, ainsi que sur le droit parlementaire, l'histoire et la théorie constitutionnelles. Auteur de plusieurs livres et de nombreux articles, ses travaux récents portent notamment sur la notion de constitution.
Avec les contributions de Pierre Avril, Thomas Ehrhard, Jacky Hummel, Julien Jeanneney, Armel Le Divellec, Elina Lemaire, Benoît Montay, Benoît Plessix, François Saint-Bonnet.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €