Des littératures combatives - L'internationale des nationalismes littéraires

Collectif

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Pascale Casanova - Des littératures combatives - L'internationale des nationalismes littéraires.
La question du nationalisme en littérature est souvent traitée ici comme une vieillerie que la mondialisation aurait définitivement balayée. Une chose... Lire la suite
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Résumé

La question du nationalisme en littérature est souvent traitée ici comme une vieillerie que la mondialisation aurait définitivement balayée. Une chose périmée et passée de mode. Anti-littéraire. Il faut presque se disculper d’en parler comme si aborder ce sujet était s’apprêter à justifier l’injustifiable. Mais curieusement, on a beau secouer ces vieux oripeaux, on n’arrive pas à s’en débarrasser.
Surtout si on prétend réfléchir sur la littérature en tant qu’elle est mondiale. La nation, et la croyance qui l’accompagne, reviennent nous hanter encore et encore. Posée par de nombreux « petits » pays qui revendiquent leur droit à l’existence, à la reconnaissance, à l’égalité littéraire sous cette inévitable forme. Ce livre, qui ne pouvait qu’être collectif, est donc issu des réflexions d’une équipe de chercheurs internationaux (Brésil, Inde, Suisse, Autriche, Allemagne, France).
Afin d’internationaliser véritablement la réflexion sur le national, et ne pas s’enfermer dans une pensée nationale du nationalisme, ce volume propose deux directions de travail : d’une part la publication d’instruments théoriques et pratiques sur le nationalisme littéraire, et notamment un inédit en français de Fredric Jameson, et une étude des positions et des propositions sur ce sujet (capitales dans le monde anglo-saxon) d’Antonio Gramsci ; et d’autre part l’analyse historiques de différents nationalismes littéraires à travers de grandes figures d’écrivains : le jeune Borges (Sergio Miceli), l’apparition du roman national au Maghreb dans la foulée des indépendances, nationales, avec Driss Chraïbi (Michael Einfalt) ; la critique de la pensée nationaliste en Allemagne et en Autriche dans l’après-coup de la première guerre mondiale chez le jeune Musil (Norbert Christian Wolf), l’évocation d’une grande figure du nationalisme culturel dans l’Etat indien du Kerala : Balakrishna Pillai (Dilip Menon), sans oublier l’analyse du travail de l’écrivain chinois Lu Xun en termes de production d’ « allégories nationales » (Jameson) .

Sommaire

  • LA GUERRE DE L'ANCIENNETE
  • LA LITTERATURE DU TIERS-MONDE A L'EPOQUE DU CAPITALISME MULTINATIONAL
  • BOURDIEU OU GRAMSCI ?
  • LE NATIONALISME LITTERAIRE AU MAGHREB : UN CONCEPT ET SES APORIES
  • UN COSMOPOLITISME LOCAL
  • LE NATIONALISME CULTUREL DU JEUNE BORGES
  • UNIVERSALISME UNIVERSEL OU UNIVERSALISME PARTICULARISTE ?
  • LITTERATURE ET MORALISME NATIONAL EN FRANCE, DE LA IIIE REPUBLIQUE AUX PROCES DE L'EPURATION
  • CONTRE LE NATIONALISME LITTERAIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-912107-61-9
  • EAN
    9782912107619
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,9 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Casanova

Sous la direction de Pascale Casanova, chercheur et critique littéraire, auteur de La République mondiale des lettres paru au Seuil en 1999.

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