Des moments de lucidité - Journal d'un ex-salaud - Grand Format

Note moyenne 
Claude Renard - Des moments de lucidité - Journal d'un ex-salaud.
Courant des années quatre-vingts du siècle écoulé, l'hôte d'un établissement psychiatrique, un vieil homme nommé Jérôme Destruck, tente d'apprivoiser... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 24 mai
En magasin

Résumé

Courant des années quatre-vingts du siècle écoulé, l'hôte d'un établissement psychiatrique, un vieil homme nommé Jérôme Destruck, tente d'apprivoiser sa solitude et les perturbations mentales dont il est a demi conscient, en rédigeant un journal intime. Sa solitude, il la peuple de souvenirs et de fantasmes. Non sans culture, il délire autant qu'il raisonne, parfois lucidement. Il émet des idées qui relèvent le côté " Monsieur Tout-le-monde " de sa personnalité. Et, surtout, il manifeste paradoxalement, dans ce qu'il a de plus odieux, ce qui ressemble fort à une certaine inconscience proche de la candeur. Parmi les questions qu'il se pose : suis-je toujours le salaud que j'ai été ? " Ex ", conclut-il en hésitant. Ainsi va-t-il à la recherche de lui-même alors qu'il est en fin de parcours. Son " je " final a valeur de symbole ; ici, " je " n'est pas un autre, " je " est introuvable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2010
  • Editeur
  • Collection
    13@7
  • ISBN
    978-2-930418-55-1
  • EAN
    9782930418551
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Renard

Né en 1926 à Tournai, où il fréquenta l'athénée, Claude Renard adhère au Parti communiste à la Libération et devient journaliste. Il sera notamment sénateur, vice-président du PCB et président de son aile francophone, ainsi que directeur du périodique Le Drapeau Rouge. Il a écrit, dans les années 1960, alors qu'il dirigeait la Fondation Joseph Jacquemotte : La Conquête du Suffrage universel en Belgique et Octobre 1917 et le Mouvement ouvrier belge. Poète, il a aussi publié Qui ça IL ? (éd. de la Scribande, 1994), Les mauvaises Rencontres (éd. L'Arbre à Paroles, 2005) et Des Sons lestés de Sens (Chloé des Lys, 2008). Parallèlement, il avait entrepris la rédaction d'un roman, Des Moments de Lucidité, Journal d'un ex-salaud, resté jusqu'à présent au fond d'un tiroir. Jacky Legge, animateur culturel et écrivain tournaisien l'a convaincu d'en soumettre le manuscrit à son éditeur bruxellois.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €