Des nations à évangéliser - Genèse de la mission catholique pour l'Extrême-Orient

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Roland Jacques - Des nations à évangéliser - Genèse de la mission catholique pour l'Extrême-Orient.
Pour prêcher la foi catholique à toutes les nations et en particulier en Extrême-Orient, l'Église catholique romaine a toujours dû se situer à l'égard... Lire la suite
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Résumé

Pour prêcher la foi catholique à toutes les nations et en particulier en Extrême-Orient, l'Église catholique romaine a toujours dû se situer à l'égard de cultures et de civilisations différentes. Les institutions de l'Eglise, ses organisations missionnaires, ainsi que son droit proprement canonique, ont-ils su tirer les enseignements d'une longue histoire, où les échecs en matière d'accommodement et d'inculturation ont été nombreux ? L'Extrême-Orient est doté d'un univers juridique propre qui atteste d'une civilisation très développée. En juriste et en linguiste, Roland Jacques rend compte à la fois d'affrontements institutionnels et de rencontres profondes, ce qui a fini par occasionner un début d'évangélisation de l'Extrême-Orient à partir de l'expansion européenne dès le XVIe siècle. L'organisation même de l'Eglise n'y était pas préparée. Les institutions catholiques étaient surtout préoccupées par la gestion d'une chrétienté, par les privilèges et l'expérience de la croisade... Certes, une figure canonique du non-chrétien avait été dessinée peu à peu pour inclure en positif les dimensions sociales et culturelles, mais cette image avait fini par s'estomper. Cette évolution négative ne tenait-elle pas à la confusion récurrente des idéaux et des finalités chez les nations européennes porteuses de la mission catholique ? Cela a provoqué en Asie orientale des réactions de rejet et une aliénation durable du christianisme. La crise des missions chrétiennes, devenue aiguë après le concile de Trente, amène en 1622 la création par le pape à Rome d'une administration consacrée aux missions : après le concile Vatican II, elle sera appelée la Congrégation romaine pour l'évangélisation des peuples. Roland Jacques a su montrer que l'outil institutionnel canonique, mis au service de la mission, ne peut jamais faire l'économie d'une profonde rencontre avec les mentalités juridiques des non-chrétiens : on lira les difficultés de l'Eglise avec le confucianisme au Viêt-nam et en Chine. Pour l'auteur, la culture " européocentrique " du droit canonique contribue encore à donner de la communauté chrétienne une image de corps étranger pour d'autres cultures, par exemple pour l'Asie.

Sommaire

    • La mission " ad gentes ", le droit canonique à la rencontre des non-chrétiens
    • Données du " décret " de Gratien et des " décrétales " de Grégoire IX
    • L'encadrement canonique des missions vers l'Extrême-Orient de Lyon I au schisme d'Occident
    • Droit de la croisade et droit de la mission dans le cadre de l'expansion maritime du Portugal
    • Le point de vue des destinataires de la mission, le droit canonique à l'épreuve de l'Extrême-Orient
    • Les non-chrétiens et le droit missionnaire de l'Eglise catholique

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-204-07126-9
  • EAN
    9782204071260
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    715 pages
  • Poids
    0.865 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Roland Jacques

Roland Jacques est doyen de la Faculté de droit canonique de l'Université Saint-Paul d'Ottawa et a étudié spécialement à Paris à l'INALCO (Département de langue et de civilisation du Viêt-nam), à la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris où il enseigne le droit canonique missionnaire, et à la Faculté de droit Jean Monnet de l'Université Paris-Sud (Centre " Droit et sociétés religieuses "). Il est secrétaire général du Département Asie du Consortium international " Droit canonique et culture " (ICP).

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