Des oiseaux - Grand Format

Note moyenne 
Byung-Hun Min et Guilhem Lesaffre - Des oiseaux.
Rendre visible le silence et la simplicité de la nature, la sensation du temps qui passe. Les photographies de Byunghun Min ont l'évanescence d'un dessin... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Rendre visible le silence et la simplicité de la nature, la sensation du temps qui passe. Les photographies de Byunghun Min ont l'évanescence d'un dessin au crayon : peu contrastées, jouant de tonalités soyeuses, elles semblent montrer un instant fugace entre clarté et dissolution. Le plissement velouté de l'eau, le vol lent d'un oiseau, une ligne d'horizon ponctuée d'oiseaux marins aux ailes ourlées de gris : le photographe capte une réalité qui fourmille de détails.
Les métamorphoses de la nature le fascinent. Travaillant exclusivement en noir et blanc, Byunghun Min rend abstrait un moment éphémère. Brouillards sur lesquels se détache une mouette, variations de la lumière sur un rivage où se baignent des oiseaux migrateurs, ciels chargés de nuages et traversés par des nuées dansantes, sa perception de l'espace entraîne le regardeur dans les profondeurs de l'image, l'instant fugace se dérobe sous nos yeux.
Les oiseaux de Min habitent un espace impalpable. Ils semblent enveloppés dans un voile blanc, dans une lumière argentée. La quasi monochromie de l'image, l'uniformité des tons oscillant entre blancs et gris, l'absence de perspectives et de contrastes, la simplicité de la construction et le minimalisme des formes restituent un réel devenu fantastique. Le long travail lors du tirage du négatif permet au photographe de rendre non seulement ce qu'il a vu mais aussi perçu.
Les oiseaux de Min invitent à la contemplation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-283-3
  • EAN
    9782365112833
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Photographe coréen né en 1955, Byunghun Min développe depuis plus de trente ans une oeuvre singulière où les notions de réserve, de tension de la perception et de silence élaborent une image aux confins du visible. Autodidacte, il a développé au fil des années une technique photographique qui accorde une place majeure aux lumières filtrées, aux nuances subtiles de blancs cassés et de gris. Son art laisse deviner, suggère plus qu'il ne donne à voir.
Dans la lignée de Cartier-Bresson, il considère que la qualité première de la photographie est d'enregistrer un " instant décisif ". Paysages, arbres, cimes enneigées, rivages, oiseaux... l'espace est appréhendé dans sa matérialité fugace. Une photographie qui mêle tradition picturale coréenne et poétique occidentale dans la perception et la restitution d'un temps suspendu.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €