Des oiseaux - Beau Livre

Note moyenne 
Christophe Maout - Des oiseaux.
Au printemps 2020, alors que le pays est confiné pendant plusieurs semaines, les oiseaux redécouvrent des villes silencieuses, vidées de l'activité... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Au printemps 2020, alors que le pays est confiné pendant plusieurs semaines, les oiseaux redécouvrent des villes silencieuses, vidées de l'activité humaine et de ses nuisances. Enfermé dans son appartement parisien, en haut d'un immeuble de la rue Voltaire, Christophe Maout décide de photographier les oiseaux qu'il voit furtivement passer au loin lorsqu'il sort sur son balcon. Pour mieux les identifier, il utilise une technique simple et bien connue des amateurs : la jumelle.
Il plaque alors l'objectif de son appareil photo sur l'oeilleton de celle-ci et s'approche au plus près des volatiles pour les photographier. Variant les moments de la journée, les orientations du soleil et les espèces d'oiseaux, le photographe renoue avec la tradition ornithologique de l'observation, tout en ajoutant un geste artistique dans le cadrage et la couleur. Nous plongeons alors dans le noir de l'appareil et notre oeil est focalisé, grâce au cercle de la jumelle, sur cette petite tache noire, sur ce petit accent circonflexe inversé, qui nous indique la présence de l'animal.
Maout nous transporte dans un univers de légèreté, alternant les points de vue, allant du ciel au immeubles, avec comme seuls repères visuels les nuages et l'horizon. Ce 12e titre de la collection Des oiseaux célèbre cette liberté magnifique qui n'appartient qu'aux oiseaux et qui nous fait lever les yeux au ciel pour les regarder. Christophe Maout réussi à faire de la ville un théâtre dans lequel nous connaissons tous les acteurs : ces oiseaux qui vivent avec nous au quotidien.
Il nous aura fallu attendre d'être enfermé pour apprendre à les regarder de nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-326-7
  • EAN
    9782365113267
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.642 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les photographies de Christophe Maout ont été réalisées aux fenêtres de son appartement, au 7e étage d'un immeuble boulevard Voltaire, à Paris, entre mars 2020 et avril 2021.

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Maout

A peine âgé d'une dizaine d'années, Guilhem Lesaffre s'intéresse déjà à la nature. Minéraux, herbiers et papillons le passionnent d'abord, puis les oiseaux entrent en scène. Depuis maintenant plus de quarante ans, il leur consacre une part importante de son temps. Qu'il s'agisse de les observer ou de les étudier, il ne cesse de s'émerveiller de leur beauté, de progresser dans la connaissance de leur comportement.
Engagé depuis longtemps dans la démarche associative pour participer à la préservation des oiseaux, plus que jamais nécessaire aujourd'hui, il est administrateur de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). A travers les nombreux ouvrages dont il est l'auteur et les émissions de radio auxquelles il participe, il s'efforce de rendre accessibles au plus grand nombre les secrets des oiseaux tout en aidant à la prise de conscience des enjeux actuels de la protection de la nature.
Il réside en Bretagne, en contact quotidien avec les oiseaux qui vivent autour de lui. " Il faut défamiliariser, porter l'attention sur ce que l'habitude a recouvert, je m'intéresse aux choses transparentes". Durant le confinement du printemps 2020, Christophe Maout regarde la ville prise dans le silence, désertée par le trafic urbain. Depuis le balcon de son appartement, situé au dernier étage d'un immeuble boulevard Voltaire, à Paris, il voit le ballet des oiseaux, enfin débarrassés de toute perturbation humaine."Paris est une ville inphotographiable parce que trop photographiée", mais durant ces longs mois l'espace parisien est métamorphosé.
Martinets noirs, corneilles ou pigeons semblent les seuls habitants d'une cité abandonnée. Les toits des immeubles, l'horizon, les nuages, les lumières du crépuscule : une autre ville émerge, se dessine. Pour mieux observer, saisir ce temps suspendu dans lequel évolue alors les oiseaux, Maout cale sur l'objectif de son appareil photo une paire de jumelles. Le jeu des optiques opère : il capture, tel un ornithologue, la vie secrète des ciels de Paris.
Longs vols planés, fondus en piqué, moments de repos perchés sur des cheminées, les oiseaux se détachent sur des ciels mordorés, émergent de derrière des nuages qui évoquent la palette des peintres vénitiens du XVIe siècle. Le monde est onirique, les lois de la gravité ont disparu. Christophe Maout observe et donne ainsi accès à un monde hors sol, espace jusqu'alors uniquement réservé au monde animal.
Ses images nous transportent par-delà notre quotidien, nous permettent de voir à la dérobée, comme à travers un oeilleton - le plaisir du voyeur est enfin permis. Se dévoile alors un monde "supra urbain", qui ne nous était presque jamais perceptible. Photographe de presse, Christophe Maout s'intéresse à la place de la nature dans l'environnement urbain. En 2005, sa série Printemps mettait en scène les grands ensembles et la nature qui s'y glisse, tandis que dans Totems (2009) les poteaux électriques devenaient des colonnes végétales.
Les images de Maout entendent "re-poétiser" l'espace urbain, les immeubles sont appréhendés à travers leurs suggestions plastiques et la nature n'est jamais loin. Ses images sont présentes dans de nombreuses collections privées en France comme à l'étranger, ainsi que dans des collections publiques, parmi lesquelles celle de la Bibliothèque nationale de France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €