Des os de corail, des yeux de perle - Récits - Grand Format

Note moyenne 
Natsuki Ikezawa - Des os de corail, des yeux de perle - Récits.
Avec Ikezawa, on dirait toujours qu'une voix séjourne parmi nous. Une voix qui ne semble pas d'ici, mais dont il est permis de capter la rumeur à la... Lire la suite
12,04 €
Actuellement indisponible

Résumé

Avec Ikezawa, on dirait toujours qu'une voix séjourne parmi nous. Une voix qui ne semble pas d'ici, mais dont il est permis de capter la rumeur à la faveur de certains no man's land propices aux dialogues avec l'invisible : les champs neigeux d'Un voyage vers le nord, ou ce repli du temps, juste après la vie, quand les os retiennent encore un peu de l'âme aimée qui se disperse (Des os de corail, des yeux de perle). Ses nouvelles dans leurs dénouements scintillent, légères, comme des surprises : guirlandes d'un Noël de fortune après le dernier voyage; sourire où disparaissent l'inquiétude, la tempête et le doute ; un peu de bleu, enfin, première couleur après l'âpreté d'un étrange rite funéraire, en signe d'harmonie avec le monde. Comme un peintre, il sait placer la lumière, réserver les transparences. Il excelle à disposer une scène de neige, des rires de jeunes filles dans le soleil, un banc de poissons minuscules filant dans les profondeurs. Il sait aussi désigner un point invisible au centre de son tableau, et faire de l'impalpable un objet de légende.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-87730-300-4
  • EAN
    9782877303002
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 20,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Natsuki Ikezawa

Ikezawa NATSUKI est né en 1945. Son choix pour des études scientifiques (il étudie la physique à la faculté des sciences de l'université de Saitama), son attirance pour la civilisation grecque (il séjourne trois ans en Grèce à partir de 1975 et traduit des poètes grecs contemporains), voilà quelques éléments de la formation de cet auteur qui peuvent expliquer la singularité de son œuvre romanesque caractérisée par la rigueur, l'ouverture d'esprit et la faculté d'émerveillement du poète. C'est en 1984 qu'il publie sa première œuvre romanesque : Natsu no asa no seisôken, " La Stratosphère des matins d'été ". En 1987, le long récit Still life, " La vie immobile ", obtient à la fois le prix Chûô-kôron des jeunes romanciers et le prestigieux prix Akutagawa. En 1993, Mashiasu Giri no Shikkyaku, " La Chute de Mathias Giri ", roman de plus de mille pages est couronné par le prix Tanizaki. Parmi ses autres œuvres marquantes, citons des recueils de nouvelles (Mariko/Mariquita, 1990), un roman (Mahiru no Purinius, " Pline en plein midi ", 1989).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés