Des saints d'Etat ? - Politique et sainteté au temps du concile de Trente

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Florence Buttay et Axelle Guillausseau - Des saints d'Etat ? - Politique et sainteté au temps du concile de Trente.
Lorsque Mary MacKillop a été canonisée en octobre 2010, la presse de Sydney s'est félicitée de cette première sainte : il manquait un saint à l'Australie... Lire la suite
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Résumé

Lorsque Mary MacKillop a été canonisée en octobre 2010, la presse de Sydney s'est félicitée de cette première sainte : il manquait un saint à l'Australie pour être une véritable nation. Ce très récent exemple, dans un pays où le catholicisme n'est pas majoritaire, montre la force et la persistance étonnante des rapports entre politique et sainteté. C'est cette idée de "saint d'État", paradoxale et, dans une certaine mesure, provocatrice, qu'ont été invités à soumettre à leur grille d'analyse les historiens qui ont participé à ce livre : il s'agissait d'interroger l'appropriation et la production de figures de sainteté par les États dans l'Europe tridentine en transcendant les frontières confessionnelles.
Partant de la redéfinition de la sainteté au temps du concile de Trente, cet ouvrage souligne à quel point les enjeux théologiques et politiques s'entremêlent. La réflexion porte à la fois sur les fonctions des saints, sur les autorités capables de reconnaître les signes de l'élection divine, mais aussi sur la portée des modèles et des figures de la sainteté. En effet, s'impose le constat que, malgré les divergences et quelles que soient les spécificités des conceptions de la sainteté, la dimension universelle du saint est partout renforcée.
Ainsi, les patronages étatiques sont choisis plutôt dans le panthéon de l'Église universelle que dans les figures locales ou nationales. Cependant, cet universalisme est davantage porté par les États quitte, dans le monde catholique, à contester les règles fixées par Rome ou à s'en jouer. Au temps du concile de Trente, la communauté des sujets doit être plus que jamais une communauté de fidèles, mais dont l'État et, surtout, les princes tendent à assumer davantage le rôle de guide spirituel face à la "monarchie pontificale".

Sommaire

  • SAINTETÉS ET COMMUNION DES SAINTS DANS L'EUROPE DU XVIE SIÈCLE
    • Le théâtre des saints modernes : la canonisation à l'âge baroque
    • Les saints de la communion avec le Christ : hybridations entre Églises et États dans le monde calviniste dans les années 1560
    • Les martyrs protestants du royaume de France face au concile de Trente : affrontement et convergence
    • LES PATRONAGES NATIONAUX (XVIe-XVIIe SIÈCLES)
    • À la quête de l'universel : constructions étatiques et patronages mariaux en Bavière et en France (de 1600 à 1660 environ)
    • Saint Michel et la Monarchie hispanique : l'invocation de la protection angélique en 1613
    • Le patronage immaculiste des Pays-Bas : une consécration manquée
    • L'ÉTAT PRODUCTEUR DE FIGURES DE SAINTETÉ (XVIe-XVIIe SIÈCLES)
    • Des princes plutôt que des saints ? Protestantisme, pouvoir politique et sainteté dans l'Allemagne du XVIe siècle
    • Le portait du saint prince : les représentations du bienheureux Amédée IX de Savoie durant la seconde moitié du règne de Charles-Emmanuel 1er (1612-1630)
    • Thomas More, saint ou chancelier ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-795-6
  • EAN
    9782840507956
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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