DESCARTES. - La lumière naturelle, intuition, disposition, complexion

Note moyenne 
André Robinet - DESCARTES. - La lumière naturelle, intuition, disposition, complexion.
Penseur de granit ! Sûrement. Mais, attention, " le granit n'offre que des rudiments agrégés les uns dans les autres sans qu'ils aient aucune espèce... Lire la suite
56,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Penseur de granit ! Sûrement. Mais, attention, " le granit n'offre que des rudiments agrégés les uns dans les autres sans qu'ils aient aucune espèce de pâte qui les réunissent " ! Si, selon l'enseignement logique de l'axe La Ramée-Descartes, les structures d'ensemble de l'œuvre reposent sur les raisons tripartites de l'ordre, dont l'ordre des raisons découle, la cohérence du système est solidement assurée à condition qu'on respecte la triontie d'un esprit, d'un corps et d'une union qui requièrent la lumière naturelle des notions innées de pensée, d'étendue et de sentiment. La recherche des principes ne saurait déboucher sur un fondement imposant l'hégémonie de l'une des natures simples sur les autres. La stricte délimitation du compréhensible de philosophie première face à l'incompréhensible de foi ouvre le champ de la philosophie à la seule raison. Le cartésianisme déborde ainsi de très loin la post-modernité aussi bien que les tentatives réductionnistes émanant du positivisme ou de la théologie. Les modèles délivrés pour la maîtrise du compréhensible ouvrent le mécanistique au cybernétique. La loi ne se réduit ni à la nécessité de son découlement ni à l'irrationalité de son imposition. L'attribut dominant de puissance n'aliène en rien le rôle des perfections divines compréhensibles, non dans l'incréation de vérités éternelles, mais grâce à leur concréation avec les natures simples cosmiques qui permettent une saisie lucide et inconfondable des régions de la psychologie, de la mécanistique et de la médecine. Encore fallait-il plaider " la cause de Dieu ", dont le procès ouvre aux grandes théodicées du XVIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7116-1407-7
  • EAN
    9782711614073
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Robinet

André ROBINET a commencé ses publications chez Vrin en 1955 par ses premiers travaux sur le XVIIe siècle. Entre l'enseignement universitaire (ULB) et la direction de recherche (CNRS), il a fait paraître à la Librairie Vrin sa trilogie avec ce Descartes qui rejoint Système et existence chez Malebranche et L'Architectonique disjonctive dans l'œuvre de Leibniz.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

56,00 €