Deux avocats dans la France occupée - Les archives de Joseph Haennig et Léon-Maurice Nordmann

Note moyenne 
Eric Freedman et Richard H. Weisberg - Deux avocats dans la France occupée - Les archives de Joseph Haennig et Léon-Maurice Nordmann.
Cette monographie évoque les rôles de deux avocats au cours du drame tragique du Réseau du Musée de l'Homme pendant l'Occupation allemande. D'un côté,... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cette monographie évoque les rôles de deux avocats au cours du drame tragique du Réseau du Musée de l'Homme pendant l'Occupation allemande. D'un côté, Joseph Haennig, avocat parisien d'origine alsacienne, fut l'un des commentateurs de la jurisprudence antisémite du régime collaborationniste de Vichy, un défenseur, pendant la guerre, des criminels de droit commun ainsi que des membres de la Résistance, et, après la guerre, des collaborateurs.
De l'autre, Léon-Maurice Nordmann, avocat parisien d'origine juive, devenu membre du premier groupe de la Résistance française, fut défendu au cours de son procès par Haennig, avant d'être exécuté en 1942. Nous publions in extenso les transcriptions des archives de Haennig sur Nordmann, qui fut l'un des accusés avec d'autres membres du groupe de Résistance du Musée de l'Homme. Ces archives contiennent de la correspondance ainsi que des notes détaillées en français et en allemand, qui montrent que les autorités d'Occupation allemande suivirent étroitement toutes les activités des membres du groupe jusqu'à leurs arrestations, procès et exécutions.
Il y a en tout 35 documents, datés entre les mois de janvier 1941 et de septembre 1944, y compris 2 écrits de Nordmann lui-même, 2 de son frère Roger Nordmann, 12 de Haennig, 3 de Jacques Charpentier, Bâtonnier de l'Ordre des avocat, un d'un avocat collègue de Haennig, et 9 des autorités allemandes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35270-221-4
  • EAN
    9782352702214
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric A. Freedman, Conseiller européen et Professeur invité, Programme sur la Shoah, le Génocide et les Droits de l'Homme, Faculté de Droit Benjamin Cardozo, New York, Etats-Unis. Richard H. Weisberg, Professeur de Droit Constitutionnel et Directeur Fondateur, Programme sur la Shoah, le Génocide et les Droits de l'Homme, Faculté de Droit Benjamin Cardozo, New York, Etats-Unis.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €