Deux khagneux sous de Gaulle - Correspondance 1963-1973 - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Dominique Noguez et Michel Taillefer se sont rencontrés en septembre 1962 dans la khâgne du lycée Louis-le-Grand. Ils sont entrés ensemble à l'Ecole... Lire la suite
12,10 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dominique Noguez et Michel Taillefer se sont rencontrés en septembre 1962 dans la khâgne du lycée Louis-le-Grand. Ils sont entrés ensemble à l'Ecole normale supérieure. Les lettres que Dominique Noguez a décidé de publier après la mort de son camarade couvrent les dix premières années de leur amitié, de leurs débuts de jeunes intellectuels à leur entrée dans la vie adulte. Jeux, plaisanteries, inventions langagières, récits drolatiques ou passionnés de leurs journées, de leurs rencontres, de leurs voyages, ces lettres, quelquefois émaillées de disputes, font revivre tout un pan de la vie politique et culturelle de l'époque — Mai 68, le référendum de 1969, les colloques de Cerisy, les premières publications, la découverte de New York, de la contre-culture, du cinéma expérimental...
Deux garçons s'amusent, et tiennent ensemble la chronique de leur jeunesse, avec une vivacité, un plaisir d'écrire qui donnent le sentiment de les entendre parler de vive voix, et d'entrer joyeusement dans la conversation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37067-041-0
  • EAN
    9782370670410
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les deux interlocuteurs de cette correspondance se sont rencontrés en 1962 au lycée Louis-le-Grand à Paris. L'un venait de Biarritz, l'autre de Toulouse. Ils préparaient l'Ecole normale supérieure, y sont entrés, leur promotion se situant en gros entre celle de Régis Debray et celle d'Alain Juppé, et en sont sortis agrégés. Ils se sont retrouvés tous deux coopérants à Montréal peu après Mai 1968. Ils ont continué à se fréquenter jusqu'à la mort du second, en 2011.
L'un était philosophe, l'autre historien. L'un a enseigné à l'université de Paris I, l'autre à l'université de Toulouse-le-Mirrail. Ils n'ont cessé de s'écrire, l'un parfois bouillonnant, l'autre toujours pince sans rire.Entre 1963 et 1973, ils se parlent de tout (ou presque) : de leurs études, de leurs camarades, de la vie intellectuelle à Paris ou en province, de leurs lectures, des films qu'ils voient (ils sont grands cinéphiles), de leurs expériences musicales ou...
gastronomiques. Grâce aux Décades de Cerisy ou aux entractes du Domaine musical, ils commencent à fréquenter des écrivains ou des universitaires connus. Le premier se met en tête d'écrire et envoie des textes au second, qui a l'indulgence de les lire. Ils voyagent beaucoup : l'un parle de sa découverte éblouie de New York, l'autre des îles grecques ou de Prague ou de l'Egypte – et tous deux de l'Italie ou du Canada.
Surtout, ils parlent de politique. Leurs réactions constituent un document précieux sur l'état d'esprit d'une certaine jeunesse dans la dernière décennie des Trente Glorieuses, particulièrement à l'époque de De Gaulle autour de Mai 68. On assiste ainsi en direct à la soirée électorale de 1969 où le fondateur de la Ve République perd son dernier référendum ou à New York en ébullition quand on commence à parler de la destitution de Richard Nixon.
Dominique Noguez, le survivant, a continué ses tentatives d'écrivain. Il a obtenu le prix Femina pour Amour noir en 1997 et un Grand Prix de l'humour noir en 1999. Michel Taillefer, avant de mourir, a eu le temps de diriger pendant quinze ans les Annales du Midi et de devenir un grand spécialiste de l'histoire de Toulouse et des Lumières au XVIIIe siècle.

À propos des auteurs

Dominique Noguez, né en 1942, a publié une cinquantaine de livres, dans les genres les plus divers, du roman au récit autobiographique, en passant par des livres inclassables comme Lénine Dada (1989) ou Comment rater complètement sa vie en onze leçons (2002). Il est mort le 15 mars 2019. Michel Taillefer (1944-2011) était professeur d'histoire moderne à l'université de Toulouse-Le Mirail. Il a longtemps codirigé la revue savante Annales du Midi.
Il est notamment l'auteur d'Une académie interprète des Lumières (1984) et de Vivre à Toulouse sous l'Ancien Régime (2000).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés