Dialogues des morts sur l'amour et la jouissance - Poche

Note moyenne 
Georges Bataille converse sur l'amour et la jouissance avec Timothy Leary et Edith Piaf, Rosa Luxemburg avec Nelson Mandela, Victor Hugo avec Nina Simone,... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Georges Bataille converse sur l'amour et la jouissance avec Timothy Leary et Edith Piaf, Rosa Luxemburg avec Nelson Mandela, Victor Hugo avec Nina Simone, Maya Deren avec Mahatma Ghandi. L'atmosphère libre et fantastique de ce livre, composé de dialogues des morts et de récits de rêves, est celle des contes, dont le gai savoir se transmet de bouche à oreille. Dans les paroles que s'échangent les défunts comme dans les proses de la nuit, les traits sont brefs et clairs, les chutes parfois absurdes dans leur morale, cruelles aussi, souvent tendres.
Les récits de rêves traduisent par la fable des sensations, des lectures et des expériences : rêve de la maison de poussière, rêve du chien de Goya, rêve de la vipère noire, rêve de Robert Walser, rêve de Franz Kafka. L'appropriation joue avec le dilemme qui s'installe entre rêvé de et rêvé par, invitant le lecteur à s'inclure dans cette situation onirique, au fil d'anecdotes révélatrices et d'historiettes.
Cela étant, le livre propose de jouir pleinement de notre faculté d'imaginer et de raconter face à ce qui nous inquiète ? : l'amour et le genre, les relations sociales et les émotions, la mort et notre place dans l'univers, la folie et la logique du progrès, la vérité du langage et le chaos du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88955-087-6
  • EAN
    9782889550876
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.108 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Muriel Pic

Muriel Pic (1974) est une écrivaine née en France, qui travaille en Suisse depuis 2007 comme enseignante et chercheuse. Elle a publié des articles, essais et des éditions critiques sur Pierre Jean Jouve, Georges Bataille, Henri Michaux, Jean Paulhan, Edith Boissonnas, Georges Perec, Charles Reznikoff, Hans Magnus Enzensberger, Susan Howe, W. G. Sebald, Alexander Kluge et a traduit Walter Benjamin.
Elle prépare actuellement un livre sur Henri Michaux à partir des manuscrits inédits de la drogue. Elle a publié ces dernières années Affranchissements (Seuil, 2020), qui a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et a été nominé au Prix Medicis essai, et L'argument du rêve (Héros-Limite, 2022), récompensé du Prix de poésie de la Fondation Pierrette Micheloud.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €