Dick May, une femme à l'avant-garde d'un nouveau siècle - 1859-1925 - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Nombre d'historiens de la Belle Epoque ont croisé dans leur travail une certaine Dick May. Mais, jusqu'alors, peu se sont vraiment plongés dans l'existence... Lire la suite
13,75 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Nombre d'historiens de la Belle Epoque ont croisé dans leur travail une certaine Dick May. Mais, jusqu'alors, peu se sont vraiment plongés dans l'existence de cette intellectuelle. Enveloppée dans un pseudonyme masculin aux sonorités américaines, Jeanne Weill a cherché à se dissimuler dans un univers hostile aux femmes. Elle a en partie réussi, puisqu'on avait jusqu'alors perdu sa trace. En remontant les rares pistes laissées par Dick May, on retrace la naissance d'une dreyfusarde engagée dans tous les combats de la Belle Epoque.
Portée par une inépuisable foi en l'éducation populaire et animée par une énergie rare, Dick May fonde plusieurs institutions d'enseignement supérieur, dont la première école de journalisme française, et s'investit corps et âme dans le mouvement des universités populaires. Pour elle, l'instruction est la solution à l'urgente question sociale. Si la Première Guerre mondiale constitue une immense désillusion pour cette idéaliste, elle révèle aussi lm permanences de l'antisémitisme et le retour en grâce des forces politiques conservatrices.
C'est l'apogée d'une campagne de presse contre Dick May à l'heure de la prétendue Union sacrée. Comment cette femme, juive et autodidacte, réussit-elle à devenir une figure incontournable dans les réseaux intellectuels du Paris de la Belle Epoque ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-7622-3
  • EAN
    9782753576223
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    373 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mélanie Fabre

Normalienne, agrégée d'histoire, Mélanie Fabre (EHESS/CESPRA) rédige actuellement une thèse dirigée par Vincent Duclert (EHESS/CESPRA) où elle retrace l'engagement d'intellectuelles dans les débats sur l'éducation à la Belle Epoque.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés