Dico Marseillais. D'Aioli A Zou !

Jean-Michel Kasbarian

,

Daniel Argomathe

Note moyenne 
Jean-Michel Kasbarian et Daniel Argomathe - Dico Marseillais. D'Aioli A Zou !.
Etal vivant de langues, criée hâbleuse, colorée, Marseille acclimate tous les mots du monde et, gourmande, elle les déguste comme des coquillages.... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Etal vivant de langues, criée hâbleuse, colorée, Marseille acclimate tous les mots du monde et, gourmande, elle les déguste comme des coquillages. L'exception linguistique de Marseille c'est d'abord un besoin de connivence collective et une aspiration identitaire de ses habitants : ne pas être fondu dans la masse, ne pas s'aligner sur le français national, revivifier le vieux fonds provençal pour inventer et nourrir son parler bien à soi. Mais la langue aujourd'hui évolue de façon spectaculaire, grâce à la créativité des Marseillais et à la démarche originale de ses artistes, " jongleurs " de mots. Un historien, D. Armogathe et un linguiste, J.M. Kasbarian, ont choisi d'enquêter sur de nouveaux terrains et d'explorer des sources très actuelles : une littérature en plein renouveau, une communauté de musiciens unique en France et l'outil Internet, le plus riche des " parloirs " en temps réel. Ainsi , après l'indispensable Bouvier, publié ici même, voici un nouveau dictionnaire où chaque Marseillais se reconnaîtra, qui accueille sans fard les mots d'humeur et d'humour, les nostalgies et les inquiétudes de la cité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-86276-326-8
  • EAN
    9782862763262
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel ARMOGATHE est marseillais. Après des travaux sur le féminisme, il s'est intéressé à l'histoire du cinéma et a publié chez le même éditeur Marseille, port du 7e Art (en collaboration avec P. Echinard). Directeur adjoint de l'Institut universitaire de formation des maîtres, il enseigne la langue aux professeurs des écoles et anime des recherches sur les " parlers de Marseille ". Il est président de la Cinémathèque de Marseille. Jean-Michel KASBARIAN est marseillais, docteur en sciences du langage, inspecteur de l'Education nationale et chargé de cours à l'université de Provence. Il participe aux travaux de l'Institut d'Etudes Créoles et Francophones de cette même université ainsi qu'à la recherche nationale sur les " parlers contemporains des cités " du Centre d'Argotologie de l'université de Paris-V - Sorbonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €