Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau

Note moyenne 
Raymond Trousson et Frédéric-S Eigeldinger - Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau.
Peu d'écrivains, de philosophes, de penseurs politiques ont joui d'une renommée comparable à celle de Jean-Jacques Rousseau. Au cours de ces trois... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Peu d'écrivains, de philosophes, de penseurs politiques ont joui d'une renommée comparable à celle de Jean-Jacques Rousseau. Au cours de ces trois dernières décennies, l'élan de la recherche, loin de retomber, s'est au contraire accéléré jusqu'au vertige. Rien de surprenant, puisque cette période englobe le bicentenaire de la mort de l'écrivain et que, partout présent en 1978, Rousseau est encore revenu plus d'une fois sur la scène pour le bicentenaire de la Révolution française.
La pensée et l'œuvre du Genevois, toujours mieux étudiées, mieux connues, explorées dans leurs moindres nuances, continuent d'être ressenties comme actuelles et mobilisatrices. Il devient donc chaque jour moins aisé de s'orienter dans un maquis critique de plus en plus touffu et de s'initier à une spécialisation de plus en plus pointue que favorisent d'ailleurs le large humanisme des Lumières et la variété des aspects de l'œuvre de Rousseau : politologues, juristes, sociologues, linguistes, psychologues, ethnologues, musicologues, botanistes, philosophes, chacun apportant l'immense arrière-plan de son savoir particulier, concourent à diversifier, compliquer et affiner les analyses.
Un Dictionnaire de Rousseau devrait permettre de faire le point, de rassembler nos connaissances sur toutes les facettes de son œuvre et de sa pensée. Une telle tâche devait être confiée à une large équipe, capable de réaliser une synthèse synergique. Telle est l'intention qui a présidé à la réalisation du présent Dictionnaire rédigé par les spécialistes les plus notoires. A travers quelque 700 entrées, on y trouve des articles relatifs non seulement aux œuvres de Rousseau, mais aussi aux thèmes traités, aux personnes côtoyées et aux lieux fréquentés par le Citoyen de Genève.
Enfin chaque article est suivi d'une bibliographie sommaire qui permettra à l'utilisateur de pousser plus avant ses recherches et de s'informer aux meilleures sources.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-1474-2
  • EAN
    9782745314741
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    961 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Raymond Trousson, professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles, a publié de nombreux ouvrages concernant les lettres françaises et la littérature comparée. Il est l'auteur, chez Champion et d'autres éditeurs, de plusieurs études concernant le siècle des Lumières. Ancien professeur à l'ICLF de l'Université de Neuchâtel (Suisse), Frédéric S.Eigeldinger s'intéresse en particulier aux minora de Rousseau ; il a déjà édité La Vision de Pierre de la Montagne, Le Lévite d'Ephraïm, les Lettres à Sara, la Déclaration relative à M.
le pasteur Vernes, ainsi qu'Emile et Sophie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €