Dictionnaire des Messies juifs - De l'Antiquité à nos jours

Note moyenne 
Yankel Mandel - Dictionnaire des Messies juifs - De l'Antiquité à nos jours.
Ecrit avec humour et esprit critique, ce dictionnaire est consacré à des Messies sur une période allant de l'Antiquité à nos jours et apparaissant... Lire la suite
16,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ecrit avec humour et esprit critique, ce dictionnaire est consacré à des Messies sur une période allant de l'Antiquité à nos jours et apparaissant à des moments douloureux de l'histoire. Ces hommes sont, pour la plupart, des mystiques apocalyptiques, des érudits, mais il y a aussi parmi eux des exaltés ou même des charlatans comme on en trouve au sein des trois religions du Livre qui se référent à un sauveur venu ou à venir, qu'il se nomme Mashiah, Christ ou Mandi.
Dans le judaïsme, c'est au début du le` siècle qu'interviennent thaumaturges et " envoyés " de Dieu voulant accélérer la marche de l'histoire vers un monde meilleur. Le Christ laissa à l'humanité sa douloureuse Passion tandis que Siméon bar Kochba, en 135, leva une armée contre Rome. Au Moyen Age il y eut entre autres David Elroi et Abraham Aboulafia. Plus tard, David HaRévouni, protégé du pape Clément VII tandis que son successeur Shlomo Molkho sera livré à l'Inquisition par Charles Quint.
En 1492, l'expulsion des juifs d'Espagne eut pour conséquence la croyance en la messianité de tel ou tel docte Rabbi. Au cours du XVIIe siècle, Sabbataï Tsevi souleva les fou-les et provoqua l'inquiétude des autorités ottomanes. Conduit devant le sultan d'Andrinople, il se convertit à l'islam pour éviter le supplice du pal. Un siècle plus tard se présenta Jacob Frank. La rédemption devant passer selon lui par le mal absolu, il incita ses fidèles à la transgression de tous les interdits afin de hâter la fin des temps.
Il rendit l'âme en 1791 après s'être converti au christianisme. La secte périclita puis disparut à l'orée du XXe siècle. Plus près de nous, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah eurent pour conséquence de donner naissance à des mouvements messianiques tel celui du feu Loubavitcher de Brooklyn dont les adeptes les plus fanatiques attendent toujours le retour sur terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917191-24-8
  • EAN
    9782917191248
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés