Dictionnaire du surréalisme

Note moyenne 
Jean-Paul Clébert - Dictionnaire du surréalisme.
Le surréalisme suscita, au sommet de sa force, dans l'entre-deux-guerres, plus d'enthousiasmes et de polémiques que les autres mouvements d'idées et... Lire la suite
54,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le surréalisme suscita, au sommet de sa force, dans l'entre-deux-guerres, plus d'enthousiasmes et de polémiques que les autres mouvements d'idées et de sensibilité qui scandent la vie littéraire et artistique. Il réunit, autour ou contre Breton, un grand nombre d'écrivains, de peintres, de sculpteurs, de réalisateurs de films en France et dans une grande partie du monde. Le Dictionnaire du surréalisme offre aux lecteurs un grand nombre d'entrées dans cet univers foisonnant: - les personnes connues (Artaud, Breton, Dali, Bunuel ... ), mais aussi moins connues; - les lieux de prédilection où les uns et les autres aimaient se rencontrer, discuter, s'affronter, s'exclure; - les thèmes qui reviennent dans les oeuvres les plus diverses et qui montrent l'intensité des liens qui parcouraient ces cercles passionnés: les cadavres exquis, le rêve, l'alchimie, le bestiaire fantastique, etc. ; - les événements qui ponctuent l'histoire du Mouvement; - les relations compliquées que le surréalisme connut avec le communisme et la psychanalyse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-024588-4
  • EAN
    9782020245883
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    608 pages
  • Poids
    1.595 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,7 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Clébert

JEAN-PAUL CLEBERT, né en 1926, profite de l'Occupation pour vivre clandestinement dans la capitale. Dans les années d'après-guerre, négligeant l'atmosphère existentialiste de Saint-Germain-des-Prés, il s'engage - des livres plein les poches - dans l'exploration systématique d'un Paris surréel (son premier livre s'intitule Paris insolite, 1952), celui de Desnos, le quartier Saint-Merri, la tour Saint-Jacques, celui de Prévert, de Breton et d'Aragon... les fêtes foraines, les grands boulevards et les passages, les abattoirs de Masson et d'Hérold, le féminaire de la rue Saint-Denis, les cafés des Halles... Bien que retiré en Provence dès 1955, il fréquente Jacques Hérold et André Masson qui l'initient à l'histoire intérieure et extérieure du mouvement surréaliste. Il publie sa première monographie sur Masson en 1971 et entretient une correspondance avec plusieurs surréalistes. Peu à peu, au-delà de l'exploration des confins du réel et du rêve, il découvre la profondeur du projet surréaliste dont les thèmes s'ordonnent selon une cohérence parfaite.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés