Dire le temps - Esquisse d'une chronologie phénoménologique

Note moyenne 
Françoise Dastur - Dire le temps - Esquisse d'une chronologie phénoménologique.
Peut-on dire l'éclair de la présence ? Et ne faut-il pas d'emblée reconnaître que seule la poésie peut parvenir à exprimer la mouvance du réel,... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Peut-on dire l'éclair de la présence ? Et ne faut-il pas d'emblée reconnaître que seule la poésie peut parvenir à exprimer la mouvance du réel, alors que cette "grammaire métaphysique" qu'est la philosophie consiste, comme l'a bien montré Nietzsche, à doubler l'événement du devenir d'un arrière-monde peuplé de substrats et d'entités imaginaires ? Ne peut-on pourtant pas voir dans la philosophie, comme nous y invite Heidegger, mais d'une certaine façon aussi déjà Husserl, moins la science de la présence déjà accomplie d'un être-substrat que la venue au langage d'un être au sens verbal qui se confond avec l'avènement même du temps et ne renvoie à aucun autre règne qu'à celui de la phénoménalité? En reprenant à Heidegger l'idée d'une "chrono-logie phénoménologique", on s'est donné pour tâche de reposer ici la question de la possibilité d'une langue et d'une logique phénoménologiques qui soient accordées à la temporalité de l'être.
Alors que la philosophie, au lieu de s'installer dans le devenir, entreprend de le reconstruire anachroniquement en partant de son résultat, une telle chrono-logie exige au contraire le saut dans l'événement de la présence. Mais, parce qu'elle se déploie au sein même de la finitude de l'existence, cette "logique" de la temporalité ne peut qu'être esquissée de manière inchoative. C'est alors en faisant appel aussi bien à la philosophie du langage de Humboldt qu'à la pensée poétique de Hölderlin qu'on a tenté de mettre en lumière la structure éminemment dialectique de la parole et le lien essentiel qu'elle entretient avec la mortalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-909422-61-5
  • EAN
    9782909422619
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 15,3 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment dire l'éclair de la présence ? Ne serait-ce pas la poésie plus que la philosophie qui en serait digne et capable ? Et pourtant, à travers Husserl, Heidegger, des lectures de Hölderlin, l'auteur tente de montrer l'importance de la...

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Dastur

Françoise Dastur a enseigné la philosophie à l'Université de Paris-I de 1969 à 1993 et est actuellement professeur émérite de l'Université de Nice. Son travail et son enseignement portent plus particulièrement sur la phénoménologie et sur l'idéalisme allemand. Elle a publié de très nombreux articles en français, en anglais et en allemand sur Heidegger, Husserl, Merleau-Ponty, Derrida, Ricoeur. Elle est notamment l'auteur de Heidegger et la question du temps (P U F, 1990), Dire le temps, Esquisse d'une chronologie phénoménologique (Encre Marine, 1994), La mort, Essai sur la finitude (Hatier, 1994), Husserl, Des mathématiques à l'histoire (P U F, 1995).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Dire le temps - Esquisse d'une chronologie phénoménologique est également présent dans les rayons

15,50 €