Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser sa pratique - Grand Format

Note moyenne 
Le métier de directeur comporte un isolement dans le rôle, des tensions liées aux enjeux organisationnels et une exigence de pondération relationnelle.... Lire la suite
23,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En magasin

Résumé

Le métier de directeur comporte un isolement dans le rôle, des tensions liées aux enjeux organisationnels et une exigence de pondération relationnelle. Sur sa personne se projettent des problématiques existentielles ou des attentes surdimensionnées et jamais satisfaites. Il est susceptible d'éprouver lui-même des sentiments négatifs et des désarrois à l'égard de certains collaborateurs. Il doit donc comprendre de quelles attentes de rôle il est l'objet, au regard de la figure d'autorité qu'il représente.
Issu de l'analyse de la pratique, cet ouvrage en aborde les contenus les plus récurrents : interpellation et régulation de comportements inadéquats, dysfonctionnement à réformer, disposition organisationnelle à ajuster ou transformer, restructuration de l'activité, double niveau hiérarchique, articulation du directeur et de l'encadrement de proximité, délégations de responsabilité et décisions de proximité, etc.
A contrario d'une illusion qui suppose un système programmable et prévisible, l'établissement social et médico-social ne se réduit pas à des logiques de fonctionnement prédéfinies. Organisation de travail dans sa technicité, c'est aussi un construit humain animé par des investissements personnels. Il s'agit donc de comprendre les problèmes à partir des données qu'ils offrent : les clés de la situation sont dans la situation, éclairée par des concepts issus des sciences humaines.
Et l'analyse vise à servir l'action. Une action qui repose sur la coopération et le débat, l'intelligence du projet partagé par tous les membres de l'organisation de travail et non détenu par le seul directeur, mais validé par sa capacité à décider.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85086-312-7
  • EAN
    9782850863127
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Dubreuil

Bertrand Dubreuil a créé PLURIEL formation-recherche, organisme de formation et de conseil dans le champ social et médico-social. Educateur spécialisé de formation initiale, docteur en sociologie du travail social, il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages. Il a notamment publié chez ESF Editeur : Le professionnalisme en SESSAD (2017) et Conduire le changement en action sociale. Mutations sociétales, transformation des pratiques et des organisations (co-auteur Roland Janvier, 2e édition : 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,90 €