Dix jardiniers

Note moyenne 
Loin d'être paisiblement et exclusivement préoccupés par la pousse des plantes et la beauté d'un agencement réussi, les créateurs de jardins sont... Lire la suite
22,50 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Loin d'être paisiblement et exclusivement préoccupés par la pousse des plantes et la beauté d'un agencement réussi, les créateurs de jardins sont souvent des personnages flamboyants, passionnés jusqu'à l'excès, et aux destins parfois tragiques. C'est ce que découvrira le lecteur de ce nouvel ouvrage de Jean-Pierre Le Dantec, qui conte les "Vies" d'une dizaine de jardiniers de cultures et d'époques différentes : le souverain moghol Babur, l'Italien Pirro Ligorio, créateur des jardins de la villa d'Este, le Chinois Ji Cheng, "dresseur de pierres" au début du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Le Blond qui dessina les plans de Saint-Pétersbourg, le landscape gardener anglais Humphry Repton, le prince allemand Hermann von Pückler-Muskau, les Américains Frederick Law Olmsted et Colvert Vaux, créateurs de Central Park à New York ; ou encore l'étonnante Ellen Willmott, qui s'obstina jusqu'à sa mort à planter sans relâche, et Charles Pécqueur, un ancien mineur du Nord de la France qui avait rassemblé sa vision du monde dans un jardinet de quelques dizaines de mètres carrés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-00537-5
  • EAN
    9782330005375
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 23,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour rendre hommage à ces artistes méconnus que sont les "jardiniers-paysagistes", Jean-Pierre Le Dantec a su allier avec bonheur la plume du romancier et l'exigence de l'historien des jardins. En inventant des personnages qui ont existé, il nous rappelle aussi que l'histoire est sans doute la source la plus riche de la fiction.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Le Dantec

Ingénieur et architecte, historien et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec a longtemps enseigné à l' Ecole d'architecture de Paris-La Villette, qu'il a dirigée de 2001 à 2006. Il a également participé à l'élaboration de projets de paysage, d'urbanisme ou de jardins. Il a publié de nombreux essais ou anthologie consacrés à l'art des jardins, dont Poétique des jardins (Acte Sud, 2011), ainsi que des romans.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés