Documentalité - Pourquoi il est nécessaire de laisser des traces - Grand Format

Note moyenne 
Une société privée de mémoire et d'enregistrements est inimaginable, car toute règle et tout accord reposent sur la mémoire, et tout comportement... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Une société privée de mémoire et d'enregistrements est inimaginable, car toute règle et tout accord reposent sur la mémoire, et tout comportement sur l'imitation : voilà pourquoi les archives et les documents sont centraux dans la vie de la société et des individus. La place centrale de la "documentalité" est plus évidente encore de nos jours où nous assistons à l'explosion des systèmes d'enregistrement et d'écriture, des ordinateurs et des smartphones, ainsi qu'à l'utilisation massive d'Internet.
Ces nouvelles technologies ont non seulement transformé notre quotidien, mais ont également mis en lumière l'essence même de la réalité sociale : le fait de se fonder de façon non pas accidentelle mais essentielle sur des inscriptions et des enregistrements. Un maître ouvrage. Maurizio Ferraris est professeur ordinaire de Philosophie théorique à l'université de Turin, où il dirige le Laboratoire d'ontologie.
Il a écrit une cinquantaine de livres, traduits en plusieurs langues, dont : T'es où ? Ontologie du téléphone mobile Manifeste du nouveau réalisme Goodbye Kant ! L'imbécillité est une chose sérieuse Mobilisation totale et Emergence. Traduit de l'italien par Sabine Plaud

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-14086-7
  • EAN
    9782204140867
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    496 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Etat civil, compte bancaire, permis de conduire, mots de passe, etc. : nous ne cessons d'être enregistrés, numérotés, archivés. Pas d'existence sociale sans fichage : que dit, de notre désir d'appartenance, cette documentalité ? Le maître-livre dérangeant d'un grand philosophe contemporain. Une société privée de mémoire et d'enregistrements est inimaginable, car toute règle et tout accord reposent sur la mémoire, et tout comportement sur l'imitation : voilà pourquoi les archives et les documents sont centraux dans la vie de la société et des individus.
La place centrale de la "documentalité" est plus évidente encore de nos jours où nous assistons à l'explosion des systèmes d'enregistrement et d'écriture, des ordinateurs et des smartphones, ainsi qu'à l'utilisation massive d'Internet. Ces nouvelles technologies ont non seulement transformé notre quotidien, mais ont également mis en lumière l'essence même de la réalité sociale : le fait de se fonder de façon non pas accidentelle mais essentielle sur des inscriptions et des enregistrements.
Un maître ouvrage.

À propos de l'auteur

Biographie de Maurizio Ferraris

Maurizio Ferraris est professeur ordinaire de Philosophie théorique à l'université de Turin, où il dirige le Laboratoire d'ontologie. Il a écrit une cinquantaine de livres, traduits en plusieurs langues, dont T'es où? Ontologie du téléphone mobile ; Manifeste du nouveau réalisme ; Goodbye Kant ! ; L'imbécillité est une chose sérieuse ; Mobilisation totale et Emergence.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Documentalité - Pourquoi il est nécessaire de laisser des traces est également présent dans les rayons

29,00 €