Dostoievski. Tragedie, Mythe, Religion

Note moyenne 
Viatcheslav Ivanov - Dostoievski. Tragedie, Mythe, Religion.
Tout génie a son livre inspiré : Balzac a celui d'Ernst Robert Curtius, Dostoïevski, celui de Viatcheslav Ivanov. Pour nous, guider avec la clairvoyance... Lire la suite
18,29 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tout génie a son livre inspiré : Balzac a celui d'Ernst Robert Curtius, Dostoïevski, celui de Viatcheslav Ivanov. Pour nous, guider avec la clairvoyance d'un Dante dans la complexité labyrinthique d'un Dostoïevski, il fallait un esprit puissant de culture universelle, une voix lyrique. Ce fut Viatcheslav Ivanov. N'était-il pas le maître incontesté du symbolisme russe, le poète subtil et profond de l'Age d'argent, l'humaniste d'une rare érudition, spécialiste de l'Antiquité et passionné de la Renaissance, enfin le philosophe et l'historien de renommée des religions ? L'édifice qu'il bâtit ici s'ordonne en trois méditations.
Le poète et l'helléniste définissent d'abord la forme de " roman-tragédie ". ensuite, l'historien et le penseur symboliste exhument les mythes anciens dans les personnages et les leitmotive de l'écrivain. Enfin, le métaphysicien et le chrétien suivent la veine mystique qui traverse tous les romans de Dostoïevski. Ivanov nous fait revivre de l'intérieur Crime et Châtiment, L'Idiot, Les Démons et surtout Les Frères Karamazov. Oui, c'est un livre inspiré.
L'ampleur, l'élévation, la clarté, la fulguration, la noblesse de l'écriture en sont les signes indubitables. Qui n'a pas lu ces pages lumineuses ne peut entrer en Dostoïevski et comprendre ce qu'on nomme son " réalisme mystique ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84545-027-3
  • EAN
    9782845450271
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.99 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,3 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Viatcheslav Ivanov

Viatcheslav Ivanov (Moscou 1866 - Rome 1949) fit ses études à Berlin sous la houlette de Theodor Mommsen et vécut en Italie de 1924 jusqu'à sa mort. En Russie, entre les deux révolutions, il devint un des théoriciens les plus actifs du symbolisme russe et fut célébré comme poète sacré. Parmi ses essais : Ellinskaja religija stradajuscego boga (La religion hellénique du dieu souffrant, 1904), Dionisij i Pradionisijstvo (Dionysos et les cultes pré-dionysiaques, 1923) et la Correspondance d'un coin à l'autre (1920) avec le philosophe Mikhaïl Guerchenson (L'Age d'Homme, 1979).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés