Double feinte - Territoire des fictions secondes - Grand Format

Note moyenne 
Dans son acception courante, le mot " fiction " renvoie à deux champs sémantiques bien distincts. L'un définit un espace de représentation avec sa... Lire la suite
22,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Dans son acception courante, le mot " fiction " renvoie à deux champs sémantiques bien distincts. L'un définit un espace de représentation avec sa réserve de figures équilibrées, construites sur des situations, des événements dont le modèle vraisemblable correspond à ce qu'on nomme communément la " réalité ". Par ailleurs, le registre du fictif caractérise un manque, un déficit ontologique au coeur de notre expérience du réel : est fictif ce qui n'existe pas.
On peut faire résonner cette absence de consistance avec la notion d'" imaginaire " et l'on notera avec raison qu'il existe des points de rencontre entre ces deux champs. C'est à cette zone commune que l'auteur de Double feinte — Territoire des fictions secondes s'attache en choisissant de courtes séquences qui montrent des actions fictives incrustées comme des pierres précieuses à l'intérieur d'oeuvres fictionnelles.
Par exemple : boire un verre sans verre, jouer aux cartes sans cartes, etc. Ces gestes exécutés pour de faux sont issus de l'histoire de l'art lointaine ou rapprochée : du monde de l'image (photo, cinéma) et de l'écrit (littérature, théâtre) considéré dans ses relation avec la théâtralité, matrice de tous les simulacres, lieu privilégié du " comme si ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-96415-21-2
  • EAN
    9791096415212
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Rondepierre

Eric Rondepierre, à la fais artiste et écrivain, vit et travaille à Paris. Sa formation pluridisciplinaire l'entraîne sur plusieurs voies : parallèlement à ses activités de plasticien, il a été comédien (travaillant aussi bien avec des metteurs en scène de théâtre qu'avec des chorégraphes), a réalisé un court métrage, des performances, des peintures et, plus tardivement, des photographies. A partir de 1992, ses expositions se multiplient en France et à l'étranger.
Il figure dans les collections publiques françaises et américaines. Depuis 1995, il se consacre aussi à l'écriture. Au départ, son travail de photographe constitue la matière fictionnelle de ses livres (Moires, La Nuit cinéma (Seuil, coll. " Fiction & Cie "...), puis, peu à peu, la part de fiction s'autonomise ou cède la place à d'autres territoires (autobiographie, critique, réflexions, fragments...).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés