Dramma giocoso au Dîner de Paris - Verdi et Wagner, une amitié indéfectible - Grand Format

Note moyenne 
Vincent Lepalestel - Dramma giocoso au Dîner de Paris - Verdi et Wagner, une amitié indéfectible.
Ici, point de statue du Commandeur, point de Festin de Pierre, puisque tout est farce en ce bas monde, "Tutto nel mondo è burla" ainsi que se conclut... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ici, point de statue du Commandeur, point de Festin de Pierre, puisque tout est farce en ce bas monde, "Tutto nel mondo è burla" ainsi que se conclut le Falstaff de Verdi ; c'est précisément de ce compositeur qu'il est question dans cette comédie en 2 actes précédés d'un prélude. Mais ledit musicien donne la réplique à son ami de longue date, à savoir Richard Wagner. Dramma giocoso au Dîner de Paris Il s'agit ici de la version scénique du Roman-Bouffe éponyme (Le Dîner de Paris paru en août 2017) qui a eu droit à un article de Christophe Rizoud dans ForumOpéra.
Cette pièce transforme en acteurs de chair et de sang non seulement les personnages authentiques des 9 lettres apocryphes (Golo Mann, Alma Mahler, Franz Werfel, Siegfried et Cosima Wagner, Arrigo Boito, Emanuele Muzio, Giovanni Boldoni, Sir Francis Seymour Haden, James Whistler et Giuseppina Strepponi), mais aussi Henri Fantin-Latour, en grande conversation avec de célèbres comédiennes du Théâtre-Français qui reviennent juste du Père-Lachaise où elles ont fleuri la tombe de leur consoeur, Mademoiselle Elisa Rachel Félix, la grande tragédienne décédée deux semaines auparavant, ou encore Camille Saint-Saëns, Edgar Degas, Gustave Moreau, Charles Baudelaire, Théophile et Judith Gautier, Hans Christian Andersen et bien d'autres… En fait, on se retrouve devant une galerie de portraits du genre de ceux que réalisait Fantin-Latour dans Un atelier aux Batignolles, par exemple.
Pour annoncer le déjeuner que partageront Verdi et Wagner à Paris, deux salonnières reçoivent du beau monde : Cosima et Siegfried Wagner, Arrigo Boito, Franz Werfel et Alma Mahler, Giovanni Boldini, entre autres…

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-924343-43-9
  • EAN
    9783924343439
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Lepalestel

Entre autres passions, Vincent Lepalestel a celle de la "grande musique", notamment de l'opéra ; il s'interrogeait depuis son adolescence sur le cas des compositeurs Verdi et Wagner, nés la même année (1913), lesquels résidaient souvent à Paris. Comme ils fréquentaient tous deux les mêmes collègues, l'auteur en a conclu qu'ils s'étaient nécessairement rencontrés, au moins une fois, et qu'il n'était pas absurde de penser qu'ils avaient entretenu une relation amicale.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés