Droit et fiscalité du transfert temporaire de valeurs mobilières

Note moyenne 
Sabrina Le Normand-Caillère - Droit et fiscalité du transfert temporaire de valeurs mobilières.
Au confluent du droit privé et du droit fiscal, le transfert temporaire de valeurs mobilières met en évidence les rapports complémentaires que peuvent... Lire la suite
70,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Au confluent du droit privé et du droit fiscal, le transfert temporaire de valeurs mobilières met en évidence les rapports complémentaires que peuvent nouer à l'occasion ces deux disciplines. De nombreux travaux ont d'ores et déjà été consacrés aux valeurs mobilières et à la problématique du transfert temporaire de valeurs mobilières. Toutefois, peu d'entre eux ont eu pour objet d'étudier le transfert temporaire de valeurs mobilières à travers les dispositions fiscales applicables aux différentes techniques concernées.
Telle est la méthode adoptée. Celle-ci a ainsi permis de renouveler, à partir des enseignements du droit fiscal, l'analyse juridique du transfert temporaire de valeurs mobilières et de proposer un traitement fiscal unifié, adapté à la spécificité de ces opérations. Si de nombreux contrats permettent de transférer temporairement des valeurs mobilières, soit à des fins de gestion et de transmission, soit à des fins de garantie, aucun n'appréhende dans sa globalité l'opération.
Par l'effet d'un "manichéisme réducteur", le droit français n'accorde qu'à une seule personne la qualité de propriétaire. Il exclut ainsi toute reconnaissance de droits concurrents sur un bien, même à titre temporaire. En résulte une forte opposition entre l'apparence juridique et la réalité économique de ces opérations. Par souci de réalisme, la fiscalité s'écarte parfois de l'analyse juridique afin de privilégier une analyse économique.
L'étude de la fiscalité du transfert temporaire de valeurs mobilières révèle les insuffisances de la notion classique de "propriété" et démontre la nécessité de la faire évoluer vers la reconnaissance de la propriété fiduciaire, laquelle aboutit à reconnaître l'existence d'un démembrement de la propriété des valeurs mobilières entre une propriété juridique et une propriété économique. Si le droit fiscal permet d'envisager un renouvellement du droit privé, cet enrichissement n'est pas unilatéral.
L'étude des différents contrats concernés a permis de constater que la neutralité fiscale organisée pour chacun d'eux manque de cohérence. Il serait ainsi opportun d'unifier les différents régimes fiscaux applicables. A l'épreuve d'une nouvelle forme de propriété, le droit fiscal devrait évoluer vers un régime fiscal cohérent et commun à l'ensemble de ces contrats. Cette évolution s'avère nécessaire dès lors que seul un régime fiscal ainsi unifié autoriserait la reconnaissance du transfert temporaire de valeurs mobilières tant en droit interne qu'en droit international.

Sommaire

  • LA FISCALITE DU TRANSFERT TEMPORAIRE DE VALEURS MOBILIERES, FACTEUR D'EVOLUTION DU DROIT DE PROPRIETE
    • Le droit de propriété à l'épreuve du transfert temporaire de valeurs mobilières
    • Le droit de propriété à l'épreuve de la fiscalité du transfert temporaire de valeurs mobilières
  • UNE NOUVELLE FORME DE PROPRIETE, FACTEUR D'EVOLUTION DE LA FISCALITE DU TRANSFERT DE VALEURS MOBILIERES
    • La reconnaissance fiscale interne du transfert temporaire de valeurs mobilières
    • La reconnaissance fiscale internationale du transfert temporaire de valeurs mobilières

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7110-2197-0
  • EAN
    9782711021970
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    488 pages
  • Poids
    0.895 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

70,00 €