Droits de l'homme en fin de vie - Idées reçues sur l'aide

Note moyenne 
Eric Martinent - Droits de l'homme en fin de vie - Idées reçues sur l'aide.
Le débat sur la fin de vie engagé depuis plusieurs années, les témoignages de patients ou de leur entourage, les polémiques parfois violentes le... Lire la suite
19,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Le débat sur la fin de vie engagé depuis plusieurs années, les témoignages de patients ou de leur entourage, les polémiques parfois violentes le montrent : les questions d'euthanasie, d'arrêt de traitement, de soins palliatifs sont des thématiques où les discours dogmatiques et idéologiques empêchent parfois les acteurs et les citoyens de s'en saisir pleinement. La question de la fin de vie ne peut être résolue par la seule loi car, c’est bien avant tout de droits de l’Homme dont il s’agit.
A l’occasion du débat parlementaire qui débute à la rentrée, Eric Martinent propose une lecture critique des pratiques de santé, de ce que dit vraiment le droit, et présente les différents points de vue des acteurs et les propositions du législateur. A l’heure où la mort devient de plus en plus une décision médicale, le législateur va rechercher à garantir un espace symbolique au profit du juste soin et de la justesse des soins : entre sacralité et liberté, professionnels de santé et patient, patient et proches, famille et personne de confiance.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Martinent

Eric Martinent, docteur en droit, est aussi enseignant et chercheur invité dans les universités de Paris-V-Descartes (laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale), de Lyon (institut de formation et de recherche des organisations sanitaires et sociales et leurs réseaux), de Montpellier (centre européen droit & santé) ainsi qu'à l'université de Sherbrooke (Québec). Il a participé et a coordonné de nombreux ouvrages et dossiers dans des revues spécialisées.
Il co-dirige avec le Pr Christian Hervé la rubrique interactions entre médecine et droit de la Revue générale de droit médical. Il est également Vice président de la société française et francophone d'éthique médicale, chargé des liens entre éthique et droit.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés