Du célibat volontaire ou La vie sans engagement (1700) - Tome 1 - Grand Format

Note moyenne 
A son époque déjà, Gabrielle Suchon pense que les femmes peuvent se réaliser en dehors du mariage ou de la vie religieuse. "Comme l'inégalité des... Lire la suite
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

A son époque déjà, Gabrielle Suchon pense que les femmes peuvent se réaliser en dehors du mariage ou de la vie religieuse. "Comme l'inégalité des personnes est très grande, il s'en trouve plusieurs qui ne sont point destinées à réparer les ruines du genre humain, et beaucoup d'autres aussi qui ne sont pas assez fortes pour mener une vie de pénitence et de prière. C'est pourquoi le célibat est extrêmement nécessaire dans la société civile...
Cette vie dégagée (...) ne peut être rejetée sous prétexte de nouveauté, ou d'autres raisons apparentes, car elle renferme tous les éléments par lesquels un droit peut être parfaitement établi (...)" Gabrielle Suchon (1631-1703), nonne défroquée, philosophe autodidacte, explore dans ce livre les voies théoriques et pratiques de cette "nouvelle manière d'exister", à égale distance du mariage et du couvant et tout aussi digne de respect.
Il ne s'agit pas seulement, pour les femmes, de revendiquer, un droit élémentaire, mais de faire valoir ce que cette existence engage comme "hardiesse, tranquillité et bonheur".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ecrit il y a près de trois siècles, le traité Du célibat volontaire, défend avec vigueur l'autonomie des femmes, thème toujours actuel.

À propos de l'auteur

Biographie de Gabrielle Suchon

Gabrielle SUCHON (1631-1703), nonne défroquée, philosophe autodidacte, explore dans ce livre les voies théoriques et pratiques de "cette nouvelle manière d'exister", à égale distance du mariage et du couvant et tout aussi digne de respect. Séverine AUFFRET, professeur agrégée de philosophie, auteur de Des couteaux contre des femmes, Nous, Clytemnestre, et Mélanippe la philosophe, Editions Des femmes, Paris, 1982, 1984 et 1988.
Elle a fourni la première édition critique de l'oeuvre de Gabrielle Suchon, Traité de la morale et de la politique, première partie, La liberté, Editions Des femmes, Paris, 1988.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,50 €