Du colportage à l'édition - BIFUR et les Editions du Carrefour : Pierre Lévy, un éditeur au temps des avant-gardes

Catherine Lawton-Lévy

Note moyenne 
Catherine Lawton-Lévy - Du colportage à l'édition - BIFUR et les Editions du Carrefour : Pierre Lévy, un éditeur au temps des avant-gardes.
En moins de 10 ans (1928-1934 ?), Pierre Gaspard Lévy a créé une maison d'édition et une revue restées mythiques dans l'histoire de la littérature... Lire la suite
30,93 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

En moins de 10 ans (1928-1934 ?), Pierre Gaspard Lévy a créé une maison d'édition et une revue restées mythiques dans l'histoire de la littérature des années trente. Il est parvenu à réunir les noms les plus prestigieux des avant-gardes littéraires, de la philosophie et des beaux-arts, notamment Max Ernst (La femme 100 têtes, Rêve de Carmel), Henri Michaux (Un certain Plume), Franz Kafka, (Le Verdict, pour la première fois traduit en français), Nazim Hikmet, James Joyce, Eisenstein, Man Ray. Après 8 numéros, en 1931, faute de moyens financiers, la revue BIFUR cesse ses activités. Restent les éditions du Carrefour qui publient, en 1933, Le Livre Brun de Willi Münzenberg, personnage charismatique, magnat de la presse allemande, communiste en fuite, qui le premier dénonce les crimes nazis. Lorsque la guerre éclate, Pierre Lévy et sa famille s'installent en 1940 à Saint-Tropez, puis trouvent asile en Suisse, berceau de la famille. Dès la Libération, Pierre se précipite à Paris pour découvrir leur appartement occupé par des nouveaux locataires, ses biens pillés, ses archives aussi. Il meurt peu de temps après, à l'âge de 50 ans. Étrangement, son nom n'est jamais mentionné quand on évoque BIFUR et les éditions du Carrefour. Sa fille, Catherine Lawton-Lévy, a décidé de faire revivre sa mémoire. Elle ne s'est pas limitée à retracer sa trajectoire, elle a cherché à retrouver les origines de cette vieille famille juive, implantée en Alsace depuis des siècles, où les hommes exerçaient souvent le métier de colporteur ; puis à la fin du XIXe siècle, en Suisse, à Bienne, où son grand-père fonda avec deux de ses frères une fabrique d'horlogerie. Ainsi le petit-fils du colporteur - ceux-là mêmes qui faisaient aussi commerce de livres - est devenu, l'espace de quelques brèves années, l'éditeur au carrefour des avant-gardes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-88340-137-3
  • EAN
    9782883401372
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Lawton-Lévy

Catherine Lawton-Lévy, après un passage dans la Résistance, a fait des études à la Sorbonne et à l'Université de Genève. Dès la fin de la guerre, et pendant trente-trois ans, elle exerce les fonctions d'interprète de conférence auprès du Secrétariat des Nations Unies à New York et à Genève, tout en enseignant à l'Université de Paris 7. Depuis plus de vingt ans, elle vit à Najac dans le Sud-Ouest de la France où elle élève des brebis.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,93 €