Du comptoir à la colonie - Histoire de la communauté française de Tunisie (1814-1883)

Note moyenne 
Anne-Marie Planel - Du comptoir à la colonie - Histoire de la communauté française de Tunisie (1814-1883).
L'enquête, menée à partir des actes civils et notariés - mais aussi religieux - qu'ils ont produits sur place, retrace les itinéraires d'hommes et... Lire la suite
38,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'enquête, menée à partir des actes civils et notariés - mais aussi religieux - qu'ils ont produits sur place, retrace les itinéraires d'hommes et de femmes, pour la plupart inconnus. Ils sont négociants, artisans, ouvriers ou infirmières mais aussi ingénieurs, pilotes de navires à vapeur, professeurs ou médecins. Les uns sont recrutés par le Gouvernement tunisien, les autres montent des sociétés en mobilisant des capitaux venus de France.
Tous aspirent à une promotion professionnelle et à une reconnaissance statutaire au sein d'une société urbaine en mutation. L'auteur s'interroge sur la réussite ou l'échec de leurs projets de vie. Au fur et à mesure que ces étrangers s'ancrent dans le pays, ils construisent un cadre familial élargi à d'autres nationalités. Ils revendiquent aussi le droit à la sécurité, à la dignité et à la justice pour tous, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-190-7
  • EAN
    9782360131907
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    840 pages
  • Poids
    1.327 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Planel

Anne-Marie Planel est historienne. Elle a vécu plus de trente ans à Tunis où elle a exercé, entre 1991 et 2010, la fonction de directrice adjointe de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)et de rédactrice en chef de Maghreb et sciences. Elle a publié dans Monde arabe Maghreb-Machrek et dans la revue de l’Institut des Belles Lettres Arabes (IBLA). Pour cet ouvrage issu d’une recherche de dix ans, elle a exploité des archives inédites, tant tunisiennes que françaises.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés