Du désert d'Arabie aux jardins d'Espagne - Chefs-d'oeuvre de la poésie arabe classique

Note moyenne 
"J'ai voulu, d'un côté, proposer ce qu'il est convenu d'appeler de beaux, de grands textes. Mais j'ai voulu aussi préserver une histoire, depuis l'Arabie... Lire la suite
24,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

"J'ai voulu, d'un côté, proposer ce qu'il est convenu d'appeler de beaux, de grands textes. Mais j'ai voulu aussi préserver une histoire, depuis l'Arabie du désert prémusulman jusqu'à la nouvelle civilisation née des conquêtes et qui brassa, dans la lumière nouvelle de l'Islam, les apports des vieilles cultures dont elle recevait l'héritage. J'ai voulu, enfin, donner un aperçu aussi fidèle que possible des grands thèmes, éternels à vrai dire.
abordés par cette poésie : l'amour, la mort, la nature, l'art de vivre, la mystique... Les poètes retenus appartiennent, selon le jugement des Arabes, à la cohorte des plus grands. Je conviens qu'il y en a d'autres. Mais au moins ceux que l'on va lire sont-ils incontestables, incontournables, jusque dans les débats qu'ils ont parfois suscités." André Miquel Vingt-cinq poèmes, chefs-d'reuvre de la littérature arabe classique, sont ici choisis, traduits, commentés et annotés par André Miguel qui, en postface, nous propose une synthèse des étapes essentielles de cette poésie, sans oublier d'aborder la fonction du poète et l'exercice de son métier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7274-0200-7
  • EAN
    9782727402008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.448 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Miquel

André Miguel, Administrateur général du Collège de France, après avoir été celui de la Bibliothèque Nationale, a consacré de nombreux ouvrages à l'Islam. Il a traduit et commenté de grands textes arabes classiques : Le Livre de Kalita et Dinma de Bidpai, Sept contes des Mille et Une Nuits. Des enseignements de la vie, souvenirs d'un gentilhomme syrien, et une anthologie des poèmes attribués au Fou de Laylâ, Majnûn : L'amour poème.

Mais il est l'auteur, parallèlement, d'une importante oeuvre littéraire : récits, fables et nouvelles. Et même d'un recueil de poèmes d'abord écrits en arabe, puis traduits en français : Au mercure des nuits, Sindbad, 1989.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Du désert d'Arabie aux jardins d'Espagne - Chefs-d'oeuvre de la poésie arabe classique est également présent dans les rayons