Du grand bazar de l'hotel de ville au BHV Marais, le grand magasin prefere des parisiens

Florence Brachet

Note moyenne 
Florence Brachet - Du grand bazar de l'hotel de ville au BHV Marais, le grand magasin prefere des parisiens.
Fondé en 1856 par François Xavier Ruel, bimbelotier originaire d'Annonay, le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville est aujourd'hui l'une des principales... Lire la suite
22,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Fondé en 1856 par François Xavier Ruel, bimbelotier originaire d'Annonay, le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville est aujourd'hui l'une des principales enseignes de la capitale. Fidèle à l'esprit bazar, le magasin ouvre très tôt ses rayons à des spécialités de plus en plus variées – du bricolage aux arts de la table, de la beauté à la mode. Lieu d'inspiration pour de nombreux artistes qui s'y fournissent ou détournent les objets exposés, l'enseigne est étroitement associée à Marcel Duchamp et son invention du ready-made.
Ce lien avec les artistes et la création est toujours vivant. Avec la célèbre rotonde d'Auguste Roy, et les travaux d'agrandissements qui rythment l'histoire du bâtiment, le BHV ancre résolument sa silhouette dans le Marais – l'un des lieux les plus animés de la capitale. Par son empreinte architecturale comme par son activité économique, il est aujourd'hui un lieu de vie indissociable du quartier dont il a pris le nom.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7594-0764-4
  • EAN
    9782759407644
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 22,4 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Brachet

Forence Brachet Champsaur est diplômée de l'EM Lyon et de l'école des Hautes études en sciences sociales, où elle conduit des recherches sur les grands magasins et l'histoire de la mode. En 2008, elle fonde la direction du patrimoine du groupe Galeries Lafayette et lance une politique de conservation et de valorisation des archives historiques, outre des expositions dont elle assure le commissariat.
Maud Allera est diplômée de l'école du Louvre en muséologie et histoire de l'art. Ses recherches portent sur les arts décoratifs et leur diffusion à travers l'édition au début du xxe siècle. Stéphanie Desvaux est archiviste et titulaire du concours d'attaché de conservation du patrimoine. Diplômée de l'université Paris Sorbonne, elle s'y spécialise en histoire contemporaine sur la période de la Belle Époque. Issues de différentes formations, ces trois chercheuses ont associé leurs expertises pour retracer l'histoire du BHV MARAIS à partir des archives de l'enseigne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés