Du monde et du mouvement des images

Note moyenne 
Jean-Louis Schefer - Du monde et du mouvement des images.
" Pourquoi les images de corps mobiles ont-elles succédé aux statues ? Parce que le monde s'est mis en mouvement, d'abord comme planète, ensuite comme... Lire la suite
12,94 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Pourquoi les images de corps mobiles ont-elles succédé aux statues ? Parce que le monde s'est mis en mouvement, d'abord comme planète, ensuite comme univers poétique. J'ai tenté dans ce petit livre d'expliquer comment le cinéma est comptable d'une invention : celle de l'accélération des durées. Les images ont suivi. Peu importe la date et, peut-être le fait de l'invention et de l'application mécanique des images animées. Tout cela était déjà prêt en idée ". (Jean-Louis Schefer) Jean-Louis Schefer propose une lecture nouvelle du cinéma, grâce au métissage inédit de champs culturels variés rarement convoqués dans une même pensée : préhistoire, histoire de l'art et des images, littérature, esthétique. Il situe le cinéma dans la vaste histoire des rapports qu'entretient l'homme avec l'univers et ses représentations. A travers le cinéma, il explore une nouvelle fois, comme il a pu le faire avec la peinture hollandaise ou celle de Francis Bacon, les dessins préhistoriques ou les représentations religieuses, l'expérience du spectateur confronté à une image. Cet essai élabore ainsi quelques pistes inédites pour penser le cinéma comme expression d'une culture radicalement contemporaine, et forge les outils pour faire du scénario de cinéma un concept nouveau et fondateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86642-186-8
  • EAN
    9782866421861
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 21,4 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Schefer

Jean-Louis Schefer est sans doute aujourd'hui l'un des théoriciens les plus originaux de l'art et de son histoire. Il travaille principalement sur la place du spectateur par rapport aux pratiques artistiques et sur le pouvoir des images -anciennes ou modernes, peintes ou photographiques, fixes ou animées -de provoquer, produire et détruire du sens et de la mémoire. Citons parmi de nombreux ouvrages : Scénographie d'un tableau, 1969 L'invention du corps chrétien, 1975 L'espèce de chose mélancolie, 1979 La lumière et la table (Dispositifs de la peinture hollandaise, 1995) Question de style, 1995 L'homme ordinaire du cinéma, paru pour la première fois en 1980, vient d'être réédité dans La Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Du monde et du mouvement des images est également présent dans les rayons