Dubuffet, l'insoumis

Note moyenne 
Michel-Edouard Leclerc - Dubuffet, l'insoumis.
Jean Dubuffet fuyait " ces morgues d'embaumement, ces citadelles de la culture mandarine, que sont les musées". Aussi aurait-il certainement jubilé... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Jean Dubuffet fuyait " ces morgues d'embaumement, ces citadelles de la culture mandarine, que sont les musées". Aussi aurait-il certainement jubilé en apprenant qu'une rétrospective de son oeuvre allait être organisée dans un ancien couvent breton, un temps transformé en supermarché avant de devenir aujourd'hui un fonds culturel plein d'ambition. Succédant à Miró - qu'il croisa dans le siècle sans vraiment le connaître - Dubuffet avait toute sa place à Landerneau.
Esprit subversif et iconoclaste, tout à la fois peintre et sculpteur, dessinateur et lithographe, écrivain, architecte, homme de théâtre et musicien, l'artiste explore l'humain à l'encontre des acquis de l'oeuvre et des principes qui régissent le monde de l'art. Son refus de l'ordre établi, cette " asphyxiante culture " qu'il dénoncera tout au long de sa vie, lui a permis de construire une oeuvre singulière, d'une surprenante créativité, échappant à toutes les catégorisations et tous les "-ismes" du XXe siècle.
En marge des institutions et de leurs rouages, Dubuffet a su constituer deux grands ensembles d'oeuvres, confiés au musée des Arts décoratifs et à la Fondation Dubuffet. L'histoire retiendra que c'est au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture que furent réunies pour la première fois ces deux collections que l'artiste considérait comme essentielles pour la compréhension de son travail. Incluant témoignages et entretiens, reproductions d'oeuvres, chronologie approfondie et enrichie de contributions nouvelles et originales, cet ouvrage est un outil pédagogique indispensable pour qui souhaite (re)découvrir la profusion de l'oeuvre d'un des artistes majeurs du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9546155-2-3
  • EAN
    9782954615523
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.214 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €