Duchamp, le regardeur et la scène de l'art : un théâtre dada - Suivi de Manifeste(s) pour un théâtre rastaquouère

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François Noury - Duchamp, le regardeur et la scène de l'art : un théâtre dada - Suivi de Manifeste(s) pour un théâtre rastaquouère.
Dada naît sur scène en cet instant où le poème simultané, dans l'entrelacement imprévisible des voix des acteurs et des spectateurs, dissout la... Lire la suite
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Résumé

Dada naît sur scène en cet instant où le poème simultané, dans l'entrelacement imprévisible des voix des acteurs et des spectateurs, dissout la mise à distance signifiante de la représentation au profit d'un autre type de rencontre. Marcel Duchamp, fidèle sa vie durant à cet état d'esprit dada, propose dans sa dernière œuvre un dispositif dont la théâtralité énigmatique invite le regardeur à faire l'expérience de cet autre rapport à l'art. On tente ici une approche simultanée du théâtre dada et de la dernière œuvre de Duchamp, visant une éthologie de la rencontre dada comme activation des puissances d'exister. Les philosophies de Nietzsche, Deleuze, Nancy, Lyotard, Stirner, Spinoza sont convoquées pour tenter d'approcher ce point où philosophie et théâtre peuvent se rejoindre dans une éthique de la rencontre. A la " philosophie-théâtre " (selon le mot de Foucault) de Nietzsche ou Deleuze répond un théâtre-philosophie de dada ou Duchamp.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915821-12-3
  • EAN
    9782915821123
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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