Dynamiser le développement régional par l'entrepreneuriat - Mesures et clés pour agir

Note moyenne 
L'entrepreneuriat représente l'un des principaux moteurs de la création de la richesse collective. Or, au Québec comme dans presque tous les pays industrialisés,... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars

Résumé

L'entrepreneuriat représente l'un des principaux moteurs de la création de la richesse collective. Or, au Québec comme dans presque tous les pays industrialisés, l'entrepreneuriat connaît actuellement un ralentissement sous l'effet du vieillissement démographique et de l'intensification de la concurrence avec l'émergence de nombreux pays du Sud. S'il est évident que le dynamisme entre-preneurial varie selon les territoires et dans le temps, ces facteurs ne suffisent pas à tout expliquer.Les auteurs de cet ouvrage cherchent à comprendre les mécanismes qui favorisent l'entrepreneuriat, à mesurer ce processus et, surtout, à identifier ce qu'il faut pour le soutenir et le stimuler.
Après avoir défini ce qu'est l'entrepreneuriat, ils résument les nombreuses études conceptuelles et appliquées portant sur ses causes et ses déterminants, tout en discutant des contraintes et des difficultés qui n'ont pas encore été surmontées pour leur analyse. Ils mesurent ensuite ces multiples causes et déterminants en contexte québécois afin d'expliquer quelles variables sont les plus décisives pour assurer le dynamisme entrepreneurial.
Décideurs politiques, intervenants, fonctionnaires, étudiants et chercheurs, bref tous ceux cherchant les meilleurs moyens pour soutenir le développement régional, l'entrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises, seront intéressés par cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4214-3
  • EAN
    9782760542143
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.668 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre-André Julien est professeur émérite à l'Institut de recherche sur les PME de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). II a créé la Chaire Bombardier en gestion des PME et la Chaire Bell pour des PME de classe mondiale, fondé l'Association internationale de recherche en PME et créé la Revue internationale PME. Josée St-Pierre est professeure titulaire de finance à I'UQTR. Elle est également directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat (CRIPMEE), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gestion de la performance et des risques des PME et rédactrice en chef de la Revue internationale PME.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
40,00 €