Echelles d'évaluation des mécanismes de défense

Note moyenne 
J-Christopher Perry et Julien Daniel Guelfi - Echelles d'évaluation des mécanismes de défense.
Les mécanismes de défense font partie des concepts fondamentaux de la psychanalyse et se sont intégrés dans le champ de la psychologie et des théories... Lire la suite
27,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les mécanismes de défense font partie des concepts fondamentaux de la psychanalyse et se sont intégrés dans le champ de la psychologie et des théories développementales. Indispensables lors de la constitution même du Moi, ils sont essentiels dans le processus de développement psychique normal. Mais dans certaines conditions morbides, ces mécanismes sont susceptibles de devenir pathologiques. Cet ouvrage comporte deux parties : la première expose les aspects théoriques et historiques (définitions, classifications), ainsi que les divers instruments d'évaluation (autoquestionnaires, tests projectifs, échelles), et commente l'application des échelles de mécanismes de défense de J. C. Perry ; la deuxième partie présente la traduction française des Defense Mechanism Rating Scales de J.C. Perry, instrument le plus reconnu et utilisé dans ce domaine. Vingt-sept échelles sont ainsi décrites: passage à l'acte, idéalisation, hypocondrie, déni, humour, intellectualisation, refoulement, régression, sublimation, etc. Pour chaque échelle, le lecteur trouvera développés les mêmes éléments : définition, fonction, diagnostic différentiel et cotation. En fin d'ouvrage, un extrait d'entretien apporte une représentation concrète de l'utilisation de ces échelles. Ce livre s'adresse aux psychologues (cliniciens et étudiants) et psychiatres.

Sommaire

    • L'étude empirique des mécanismes de défense est-elle possible ?
    • Echelles d'évaluation clinique des mécanismes de défense

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

J. Christopher Perry est psychiatre, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School et directeur de recherche au Jewish General Hospital de Montréal au Canada. Julien-Daniel Guelft est professeur de psychiatrie à l'université Paris V, chef de service à la clinique des maladies mentales et de l'encéphale de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Jean-Nicolas Despland est professeur de psychiatre à l'Institut universitaire de psychothérapie à Lausanne en Suisse. Bertrand Hanin est psychiatre, psychanalyste, attaché à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. La collection Pratiques en psychothérapie, dirigée par Dominique Servant, a une ambition double. Didactique pour les thérapeutes en exercice, leur permettant de les aider dans le suivi des patients, elle a aussi pour vocation d'être un guide pour la formation aux différentes modalités de soins et de prises en charge. Elle s'adresse donc à un large public de professionnels. Les thèmes traités, tous liés aux multiples domaines de la psychiatrie et de la psychologie, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au lecteur un grand nombre d'informations accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés